publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Inde : le « pays de la couleur » en photos
Partager : 
Imprimer

Récit de voyage

Inde : le « pays de la couleur » en photos

Il a passé un mois au Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde. Photographe lyonnais, Philippe Gouilloud a immortalisé ses impressions dans un beau livre qui vient de sortir. L’Ind’écrit est le carnet de route photographique d’un voyage qui l’a amené du Taj Mahal au Gange et de New Delhi au Harmandir Sahib, le Temple de Dieu.

« L’Inde, c’est le pays de la couleur », s’enthousiasme Philippe Gouilloud, « les femmes en sari, les peaux mates, les étalages d’épices... » Le lecteur découvrira ainsi le bleu des maisons de la ville de Jodhpur qui s’étalent à perte de vue, l’ocre du Gange au lever de soleil, l’orange d’un temple hindou ou encore le rouge décrépi d’une façade.

Mais ce livre est surtout celui des Indiens, rencontrés au coin d’une rue, jouant aux échecs ou préparant une offrande lors d’un rite religieux. « La difficulté était de les approcher sans les mettre mal à l’aise », pointe l’auteur. « Il faut se faire comprendre par un regard, une expression, un geste. » Avant de se retrouver lui-même devant l’objectif. « Souvent, les personnes voulaient poser avec moi », sourit l’artiste. « J’étais le seul blanc. L’extraterrestre c’était moi ».

Le livre a été publié en collaboration avec Iza Zen, une artiste toulonnaise qui se présente comme « créatrice de mots ». C’est elle qui a fait le tri dans les milliers de photos rapportées par Philippe Gouilloud. « Elle a choisi celles qui ont provoqué une émotion chez elle, avant de mettre des mots dessus. » Des poèmes tout en douceur, inspirés des clichés pris par Philippe Guilloud.

Pour le photographe, il s’agit du quatrième livre, après trois ouvrages édités pour l’association Les Ladies. Intitulés Cœurs de femmes, ils ont été vendus au bénéfice de femmes battues et d’enfants maltraités.

Cette quatrième publication, présentée curieusement à la façon d’un calendrier, dont on tourne les pages vers l’arrière (format 21x15 cm), peut être commandée au prix de 35 euros (plus frais de port) en contactant l’auteur sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/philippe.guilloud.

Une sélection de photos est par ailleurs exposée jusqu’à mercredi 19 décembre au restaurant Dulcinea (122 rue Montesquieu, Lyon 7ème).

Photo © Philippe Guilloud

Publié le : lundi 17 décembre 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite