« La manifestation devait s’appeler ’Bonjour les artistes’, mais on trouvait que ça faisait un peu cirque », sourit Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, à l’origine de l’initiative. Les organisateurs ont donc opté pour le plus « classique » Rendez-vous à l’atelier.
500 lieux : galeries, artothèques et surtout des ateliers participent à ce week-end d’évasion artistique, dont une centaine dans le Rhône. La liste des participants est consultable sur le site www.rendezvousalatelier-mapra.fr, où certains ateliers sont également présentés en vidéo, pour donner un avant-goût.
« Que ce soit dans une grande ville ou des tout petits hameaux, il y a des gens qui créent des œuvres », souligne Alain Lovato, sculpteur et président de la Maison des arts plastiques Rhône-Alpes (Mapra), coorganisateur de l’évènement. « Cette manifestation permet de les rencontrer. » « On connait les artistes qui descendent dans la rue. C’est l’occasion de les voir dans leurs ateliers », ajoute Jean-Jack Queyranne.
En cas de succès de cette première édition, d’autres Rendez-vous à l’atelier devraient suivre tous les deux ans, en alternance avec une manifestation dédiée à l’artisanat d’art.
Info : 13 et 14 octobre, de 10h à 19h.