publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Juppé dénonce le « terrorisme intellectuel » de la gauche
Partager : 
Imprimer

En visite de soutien à Hamelin

Juppé dénonce le « terrorisme intellectuel » de la gauche

Venu prêter main forte à Emmanuel Hamelin, un « ami de longue date », Alain Juppé a fait une visite éclair dans le de plus en plus fantomatique quartier Grolée. Avant d’appeler de ses vœux une cohabitation entre un gouvernement UMP et François Hollande.

« Vous avez un petit créneau pour moi ? Juste 5 minutes », plaisante l’ancien ministre des affaires étrangères en entrant dans le salon de coiffure Marc Tavoukdjian. « Heureusement qu’il est là », s’enthousiasme le patron des lieux en désignant Emmanuel Hamelin, candidat UMP dans le deuxième circonscription. « Il est le seul à se mobiliser pour nous. »

Le salon est l’un des derniers survivants dans le quartier. Même Zilli, pourtant présenté comme locomotive, censée tirer vers le haut ce nouveaux quartier voué au luxe, a baissé rideau, et l’agence Nouvelles Frontières voisine s’en va à l’automne, à l’expiration de son bail.

Rachetés en 2005 par le promoteur Les docks lyonnais, la cinquantaine de pas-de-portes devaient en effet accueillir de prestigieuses boutiques haut de gamme, à l’image de l’avenue Montaigne parisienne. Or, sept ans après les boutiques restent désespérément vides.

« Le projet n’est pas du tout adapté au quartier, ni à la ville », s’insurge Marie-Christine Herrbach co-présidente de l’association des habitants. L’ancien premier ministre acquiesce.

Hamelin, candidat « équilibré »

« Après le Beaujolais un peu d’Evian ne fait pas de mal », plaisante Alain Juppé, de retour au local de campagne du candidat UMP. Cela pour rappeler que la visite effectuée en début d’après-midi à Villefranche, aux côtés du député local Bernard Perrut, a dû être arrosée. Sur ce, il déroule le programme électoral du parti et ses trois priorités : améliorer la compétitivité des entreprises, maîtriser les flux migratoires et promouvoir une Europe forte.

Puis, l’ancien président de l’UMP s’en prend à ceux à gauche qui mettent en garde contre une éventuelle cohabitation. « C’est du terrorisme intellectuel », s’écrie-t-il. « Autant supprimer les législatives ».

« C’est dangereux quand tous les pouvoirs sont concentrés entre les mêmes mains », ajoute Emmanuel Hamelin. « Nos institutions n’ont jamais été en péril à cause de la cohabitation. L’État a toujours continué à fonctionner. »

Le candidat qui s’est choisi « pour une démocratie équilibrée » comme slogan assure qu’« il n’y a pas de démobilisation sur le terrain. Nous continuons à mener campagne ». Avec 56,97% obtenus par François Hollande dans la circonscription, il n’est pas sûr que cela suffise.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mardi 22 mai 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite