publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > L’association Africa 50 lance son DVD commémoratif
Partager : 
Imprimer

50 ans après l’indépendance

L’association Africa 50 lance son DVD commémoratif

Mercredi, l’association a présenté aux amis de l’Afrique un film retraçant les temps forts de l’année 2010. Une occasion de revenir sur les évènements commémoratifs et festifs organisés dans la ville, sur le thème de « l’Afrique hier, aujourd’hui et demain ».

« Échanger autour d’un chapitre d’histoire commune », voilà l’objectif d’un DVD que le collectif lyonnais Africa 50, qui regroupe une trentaine d’associations, a présenté mercredi soir. Un document qui retrace les évènements qui ont ponctué l’année anniversaire de l’indépendance de l’Afrique. C’était il y a 50 ans, que les premiers pays du continent ont pris leur envol.

Soutenue par le Grand Lyon et salué par Hubert Julien-Laferrière, vice président en charge de la coopération et de la solidarité sociale, la commémoration est apparue « comme un besoin à Lyon », d’après Christophe Amany, président du collectif. 40 000 personnes d’origine africaine résident aujourd’hui dans l’agglomération depuis plus de trois générations.

L’Afrique est « un continent à fort potentiel qui aura une place à prendre dans l’économie mondiale » estime le président d’Africa 50. Le continent possède d’importantes ressources énergétiques pour le moment exploitées par les grandes multinationales. Depuis 50 ans, les intellectuels et artistes s’engagent dans une réflexion de fond sur l’identité et la modernité africaine. Sorte de synthèse, le DVD se fait écho de nombreux colloques organisés en 2010 à Lyon.

32 associations réunies

L’association collective Africa 50 a vu le jour à Lyon le 1er Juin 2010 dans le but d’organiser la célébration du cinquantenaire des indépendances à Lyon. Elle rassemble 32 associations dont l’Association des étudiants de culture africaine à Lyon (AECAL) et Afrique solidarité développement (ASODEV). Légalement, l’association prend fin le 31 Janvier 2011. Vendredi, une assemblée générale est convoquée afin de se prononcer sur son avenir.

Info : Le DVD est disponible sur le site de l’association au prix de 10 euros.

DR

Publié le : jeudi 27 janvier 2011, par Mélody Schwaab

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite