Dans la région lyonnaise, le commerce représente près de 24 000 entreprises, soit 13% de l’emploi total. Stimuler ce secteur veut d’abord dire pour la CCI rompre l’isolement des commerçants. Pour cela, la Chambre de commerce veut les inciter à se regrouper en unions commerciales, organe de lobbying et interface avec les collectivités locales. La CCI compte près de 200 unions commerciales sur son territoire, mais seulement une quarantaine sont réellement actives.
Autre piste, la CCI de Lyon a décidé de mettre des outils à la disposition des entrepreneurs et des collectivités locales, pour les aider à choisir les bons emplacements. Parmi ces outils, des enquêtes, « uniques en France », sur les comportements d’achat des ménages. « Une enquête primordiale pour connaître les habitudes des consommateurs », souligne Marc Degrange. Les résultats de la 9ème édition seront connus en 2012. Les précédentes avaient dévoilés que les consommateurs recherchent plus de proximité, prennent moins leur voiture, et achètent de plus en plus sur internet. Autant de nouvelles habitudes à prendre en compte pour l’implantation de nouveaux magasins.
Enfin, la CCI de Lyon veut pousser les commerçants à innover. « L’innovation commerciale est un avantage concurrentiel », clame Marc Degrange. Deux concours, Lyon Shop Web Design et Lyon Shop & Design, récompensent les meilleurs nouveaux concepts. En 2010, la CCI a accompagnés 400 commerçants dans leurs projets d’innovation.