publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > La Croix-Rousse dit non aux antennes relais
Partager : 
Imprimer

Manifestation sur le plateau

La Croix-Rousse dit non aux antennes relais

« Au pays de Guignol, pas d’antenne près des Gones », pouvait-on lire sur une pancarte, mardi 10 mai, à la Croix-Rousse (4ème). Le collectif CCARRA (Coordination Citoyenne Antennes-Relais Rhône-Alpes), des associations de locataires et des habitants de la place du commandant Arnaud, se sont réunis pour contester l’installation d’une antenne relais Orange, dans un quartier pourtant déjà bien équipé, selon eux.

« L’antenne d’Orange se situera juste en face d’une école, cela va augmenter encore plus les risques », s’indigne Jean Rinaldi, président de la CCARRA et responsable régional de l’association Robin des toits.

« Les gens ne sont pas suffisamment informés », se désole Petra Radkohl, propriétaire dans l’immeuble sur lequel l’antenne doit être installée. Consciente aussi bien de l’utilité de ces antennes que des risques qu’elles représentent, elle milite pour une installation plus « réfléchie et des antennes moins puissantes ».

« Les risques sont la perte de mémoire, la fatigue chronique, l’irascibilité, la dépression réactionnelle et sur le long terme parfois, le cancer », énumère Jean Rinaldi. Tandis que les opérateurs français sont autorisés à émettre avec une puissance de 41 V/m à 61 V/m, pour une portée jusqu’à 500m, les associations demandent une baisse d’intensité à 0,6 V/m. Cela obligerait toutefois les entreprises à changer de matériel et à multiplier les installations.

Dominique Mazuyer, président d’une l’association de locataires, avait demandé au Grand Lyon d’effectuer des mesures de champ électromagnétique dans les appartements pour évaluer le niveau de risque. Une demande rejetée, plusieurs mesures ayant déjà été prises dans le quartier. Par conséquent, les associations prévoient de poursuivre leur mobilisation. Une assemblée générale est d’ores et déjà prévue le 12 mai.

Photo : © Simon Deculty

Publié le : jeudi 12 mai 2011, par Simon Deculty

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • La Croix-Rousse dit non aux antennes relais 29 mai 2011 à09:58, par l213codeconso

    les operateurs grace à de multiples complicité comme celles de l’académie de médecine ou de l’INERIS ou d’une poignée d’"experts-les-bonnes-ondes" dissimulent systématiquement les effets sur les appareils électroniques les risques qui en découlent et les moyens de s’en proteger (limite de 3V/m mentionnée a ne pas dépasser dans le documentation des appareils medicaux comme les thermometres ou dans les tables 5 et 6 de la norme IEC60601-1-2.

    Grace aux complicites dont ils disposent il arrivent a faire croire que respecter les limites du decret 2002-775 suffit a respecter la loi ce qui est totalement faux puisque les principales exigences se trouvent au 12° de l’article L32 du code des p et T

    Par contre les articles sur la tromperie L213-1 et L213-2 et L121-1 publicité trompeuse du code de la consommation s’applique a tout ce petit monde en cas de dissimulation d’effets de risques ou des moyens de s’en proteger ou la diffusion d’information fausse (exemple la protection de tous risques connu avec les seules limites thermiques (41 a 61V/m)en dissimulant des risques ou le gain des antennes en cas d’exposition au lobe principal) comme sur les sites de l’AFOM de l’INERIS ou du ministere de la santé ou les plaquettes des operateurs.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite