publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > La Croix-Rouge soigne les accidents domestiques
Partager : 
Imprimer

Santé publique

La Croix-Rouge soigne les accidents domestiques

Avec plus de 400 animations dispensées par une vingtaine de bénévoles, la caravane d’été de la Croix-Rouge a effectué « sa meilleure tournée jusqu’à présent », affirme Beryl Koller, coordinatrice de l’évènement. Mardi et mercredi cet événement sensibilisait gratuitement au Parc de la Tête d’Or, un grand nombre de Lyonnais aux gestes qui sauvent. Et, nouveauté cette année, à la prévention d’accidents de la vie courante.

Une tondeuse à gazon et des tables de deux mètres de haut sur la pelouse ? Vous n’êtes pas sur le tournage du nouvel épisode de Chéri j’ai rétréci les gosses, mais à l’atelier sur les accidents domestiques de cette onzième caravane d’été.

Deux bénévoles aident les adultes sur le chemin initiatique de la « maison géante ». « Les meubles sont surdimensionnés et plus lourds pour leur montrer comment un enfant perçoit les objets de la vie quotidienne », explique Beryl Koller. Car les accidents domestiques sont responsables de 20 000 décès par an. « Environ 2000 enfants de moins de six ans vont à l’hôpital pour cela chaque année », rappelle Beryl Koller.

Pour les participants, c’est une façon d’acquérir les bons réflexes sur des problèmes comme l’étouffement d’un enfant, ou d’identifier les problèmes causés par les meubles dans la maison. Sans oublier des gestes qui peuvent sauver des vies. « Dans le cas de la victime qui ne respire pas, je leur ai montré le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur », explique par exemple Beryl Koller.

Plus loin, un autre atelier est dédié aux premiers soins. Fanny, 8 ans, a appris comment « mettre la victime sur le côté, vérifier sa respiration, ouvrir sa bouche si elle vomit et appeler le SAMU ». « Nous tentons surtout de leur donner envie de s’inscrire au PS1 (Prévention et secours civiques de niveau 1, ndlr) qui dure huit heures et est dispensé dans toutes les délégations de la Croix-Rouge pour 50 à 60 euros », note Nadine, bénévole à la Croix-Rouge.

Parti le 6 juillet de Paris, la caravane d’été achèvera son tour de France le 20 août à Chartres.

Photo : © Bruno Poncet

Publié le : mercredi 25 juillet 2012, par Bruno Poncet

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite