Pour célébrer la 10ème édition en bon uniforme, 10 événements précèdent le week-end du Marché. Des coins vintage investissent les Galeries Lafayette de Bron et de la Part-Dieu, ainsi que nombre de vitrines de la Presqu’île. Des concours photo et de cuisine sont proposés aux Lyonnais jusqu’au 10 juin. Ce jour-là, aura lieu une rétrospective sur la génération des baby boomers, leurs influences, leurs choix de vie. « Ce sera une approche plus universitaire et sociologique », note Cécile Liard-Demourgues, la directrice commerciale du Marché de la Mode.
Le week-end du 11 et 12 juin, le Marché de la mode vintage, se pare pour sa 10ème édition, de quelques innovations, en plus des animations habituelles. Un stand coiffure va ainsi faire son apparition, « pour ceux qui veulent une banane à la Elvis Presley ou une choucroute à la Brigitte Bardot », annonce Cécile Liard-Demourgues.
Il y aura également une grosse rétrospective sur l’histoire du jean, objet vestimentaire indissociable de l’histoire vintage. Puis, les rédactrices de mode des Éditions Jalou mettront en vente une pièce mythique de leur garde de robe au profit de l’association V-Day, qui lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Enfin, sur le stand Bensimon, la veste militaire va être retravaillée sous toutes ses coutures par les étudiants de l’Université de la Mode.
Plusieurs défilés mettront en scène les 10 ans à travers 10 créateurs différents. Sans oublier un spectacle de danse avec la Compagnie Sylvie Kay, qui fête cette année ces 2 fois 10 ans, et des animations pour enfants avec chasse au trésor. D’autres surprises attendent les visiteurs, comme ce sac collector créé par Mickael Bensimon, offert aux 15 000 premiers venus.
En 2010, 320 exposants avaient attiré 25 000 visiteurs. Cette année 350 professionnels feront le déplacement.
Info : samedi 11 juin, 10h-20h et dimanche 12 juin, 10h-18h. Gratuit pour les moins de 15 ans et 3 € pour les autres. Rens. : www.marchemodevintage.com