publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Le Planétarium conquiert de nouveaux espaces
Partager : 
Imprimer

Un pôle d’astronomie sera créé

Le Planétarium conquiert de nouveaux espaces

Du 27 juillet jusqu’à la fin des vacances de Noël, le Planétarium de Vaulx-en-Velin restera fermé en raison de travaux d’agrandissement. Un chantier qui devra permettre d’intégrer en 2013 deux autres structures rhônalpines au sein d’un nouveau complexe de 2500m².

Une fois les travaux achevés, les associations Planète Science Rhône Alpes et le CALA (Club d’astronomie de Lyon Ampère) rejoindront le Planétarium au sein du nouveau Pôle d’astronomie et de culture spatiale (PACS). L’actuel théâtre astronomique s’enrichira alors de deux nouveaux univers d’expositions : une salle permanente, qui montrera l’évolution de l’Univers depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition des espèces sur la terre et l’autre temporaire, permettant de traiter des sujets scientifiques d’actualité. Un centre de ressources dédié à la recherche et une boutique seront également créés, ainsi qu’un jardin astronomique en plein air.

Équipée de 150 places, la grande salle de projection accueille déjà environ 50 000 visiteurs par an. Après les travaux, le Planétarium en attend 80 000, notamment grâce à des horaires étendus et une programmation plus riche. Des ateliers pratiques sont notamment prévus en collaboration avec les deux associations partenaires. « A chaque atelier scientifique ou spectacle, on associera des scientifiques, qui fourniront les données, et un scénariste qui les mettra en scène pour le public » précise Simon Meyer, le directeur du Planétarium.

L’Univers deviendra alors un territoire de jeu pour les enfants, mais aussi pour les adultes. « Grâce aux explications des médiateurs culturels les gamins et leurs familles arriveront à comprendre les difficultés de la science », croit Nassredine Hassani, adjoint délégué à la culture de la ville de Vaulx-en-Velin. « Ce projet, dans lequel 200 personnes sont impliquées, aura un impact positif à l’avenir. On veut faire en sorte que la culture scientifique reste présente y compris dans des villes populaires pour créer une égalité entre les territoires. »

Cette ambition a un coût : 10,5 millions d’euros, dont 2 millions pour la ville de Vaulx-en-Velin. Le reste est pris en charge par l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU), la Région, le Conseil Général du Rhône et le Grand Lyon.

Info : www.planetariumvv.com

Photo : Ville de Vaulx-en-Velin

Publié le : mardi 28 juin 2011, par Angela Murgulescu

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite