publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Le TNG à travers les âges et les cultures
Partager : 
Imprimer

Festival Ré-génération

Le TNG à travers les âges et les cultures

24 représentations, 12 spectacles différents, 9 jours, 5 régions et 4 langues. Le festival Ré-génération devient de plus en plus cosmopolite, mais reste toujours aussi curieux, sensible, éclectique et ludique. Ces trois dernières années, le Théâtre Nouvelle Génération (TNG), mettait à l’affiche des artistes émergents de Rhône-Alpes, du Nord de l’Italie et de Catalogne en Espagne. En 2010, pour la quatrième édition, il s’ouvre également à de jeunes talents allemands et québécois. Durant neuf jours, les troupes invités déclineront l’art du théâtre sous toutes ses formes, et dans des dispositifs scéniques souvent originaux : théâtre, danse, ciné-concert, musique, cirque, théâtre d’objets, marionnettes se succèderont dans tous les espaces du théâtre, pour un public de toutes générations confondues.

Le TNG qui se présente comme théâtre intergénérationnel, est la seule scène lyonnaise dédiée au jeune public, avec certaines pièces accessibles dès le plus jeune âge. Reconnu Centre Dramatique National depuis 1981, le théâtre fait parti du très select club des 33 institutions culturelles hexagonales (5 en Rhône-Alpes) bénéficiant de ce label.

C’est donc sur un festival international que s’ouvre la nouvelle année au TNG. Les 12 pièces sont accessibles tantôt dès 6 ans, tantôt à partir de 10/11 ans. Particulièrement ludique, l’une des 12 créations, Un nuage sur la terre s’adressera même aux très jeunes enfants dès 2 ans. Une nuageologue y invite le public à suivre les traces d’un nuage qui semble avoir fait escale sur terre. S’ensuit un voyage sensoriel qui traverse les âges.

Trois spectacles proposent de la danse sous de formes très variées. Zerogrammi, créé par deux danseurs-choréographes turinois, entraîne les spectateurs dans un univers merveilleux et clownesque. Chuchotements de zèbres dans mon frigo, pièce pour une danseuse, un musicien, une famille de zèbres et... un réfrigérateur montre ce qui se passe peut-être dans un frigo, une fois la porte fermée et la petite loupiote éteinte. Pour finir, Momentari, présenté par la compagnie barcelonaise Nats Nus, est une pièce qui unit danse contemporaine et vidéo pour conter l’histoire d’un personnage, Taris, qui collectionne les moments qu’il aime, et qui s’amuse ensuite à les raconter à travers quatre danseurs.

Spectacle atypique, également originaire de Barcelone, le Circus Klezmer marie cirque et musique klezmer. Trois musiciens et quatre circassiens présentent un grand banquet de noces yiddish. Contretemps et quiproquos loufoques donnent lieu à un tourbillon de péripéties sur fond de musique klezmer.

Chez les Allemands de l’ensemble Materialtheater, originaire de Stuttgart, le nom est programme. De la tasse à café à la machine à coudre, en passant par des câbles emmêlés ou un simple grain de blé, n’importe quel matériel peut être porteur d’une intrigue théâtrale. Dans Le conte du petit-déjeuner, c’est les objets du repas matinal qui prennent vie pour raconter leurs histoires.

Sortie de clowns transpose les acteurs de l’association Vivre aux éclats dans un décor inhabituel. L’association intervient normalement dans les hôpitaux de la région pour apporter un peu de plaisir et de dimension humaine aux (jeunes) malades. Les voici parachutés dans le hall du TNG pour un spectacle d’impro qui jouera avec tout ce qui (s’)y passe.

L’Ubus Théâtre québécois ne mettra même pas les pieds au TNG, puisqu’il dispose de sa propre scène, un ancien car scolaire aménagé en théâtre de marionnettes. Il vient conter Le périple d’un vieil homme et d’un minuscule grain de sable, un voyage hors des frontières et du temps, du Québec au Liban, en passant par l’Égypte et l’Italie.

Deux pièces de théâtre sont réservés aux pré-ados. Alphonse est à la fois un conte, une enquête policière, un récit, un souvenir, un rêve. C’est l’histoire d’un enfant qui marche sur un chemin de campagne à la recherche de disparus. Ou ne fait-il que rêver qu’il marche sur un chemin de campagne ? Dans Mère/fille, le spectateur fait la connaissance de Camille, une pré-adolescente et de Lucie, sa mère en pleine crise de la quarantaine. Le matin du premier jour d’école, dans leur salle de bain, elles partagenet leurs peurs et leurs rêves.

Unique en son genre, Métropolis, met en scène le célèbre film de Fritz Lang, accompagné par les musiciens italiens de Supershock pour deux heures d’opéra rock.

Puis, le directeur des lieux, le Sarde Nino d’Introna, s’en met Du pain plein les poches, avec une lecture/mise en espace d’une pièce, dont la version définitive est programmée au TNG en mars 2010. Deux hommes s’y chamaillent autour d’un puits dans lequel un chien est tombé. Ils s’interrogent sur le moyen de sauver l’animal, mais sans jamais rien entreprendre pour y parvenir.

Jeu : Le site Infosloisirs fait gagner des places pour deux personnes pour le spectacle Métropolis, le 9 janvier à 20h. Pour participer, il suffit d’envoyer un courriel à "jeu[at]infosloisirs.com" (remplacer [at] par @).

Infos : Passe (obligatoire), valable pour tous les spectacles entre 9€ (RSA, étudiants etc) et 14€ (tarif normal). Programme sur : www.tng-lyon.fr

Photo : TNG

Publié le : mercredi 30 décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite