publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Le hip-hop envahit Lyon
Partager sur : 
Festival

Le hip-hop envahit Lyon

Plus de 250 artistes sont attendus pour la septième édition du festival L’Original. Créée en 2004, la manifestation a su se faire une place sur la scène nationale et internationale et compte parmi les principaux évènements du genre. La culture hip-hop s’exprimera à travers toutes ses composantes : la danse, le graff, le rap et le DJing.

L’Original c’est 6 jours de hip-hop non-stop, 9 concerts, 3 spectacles, 5 soirées, 7 battles et 25 000 spéctateurs attendus. Une foule de MCs, breakeurs, graffeurs, DJs et danseurs, locaux, nationaux et internationaux vont investir divers endroits stratégiques de la région lyonnaise comme le Transbordeur, le Ninkasi Kao, le Double-Mixte ou encore le Marché Gare. Les jeunes rappeurs se défieront dans des clashs, les DJs rivaliseront de technique, les danseurs s’affronteront dans des battles.

Parrain

Après La Cliqua en 2008 et Oxmo Puccino en 2009, l’édition 2010 sera parrainée par Lilou.
Originaire de Vaulx-en-Velin, il possède l’un des meilleurs palmarès de l’histoire du breakdance, à la fois avec son collectif Pockemon Crew (champion de France 2003, champion du monde 2003, champion d’Europe 2004...) qu’en solo (double vainqueur du Red Bull BC One en 2005 et 2009, et vainqueur de prestigieux battles en 1vs1 comme le BOTY International en 2009). Jouissant d’une reconnaissance internationale, il est constamment invité aux quatre coins du monde pour transmettre sa passion et participer en tant que jury ou danseur à tous les événements majeurs de Breakdance.

Street Day

Cette septième édition signera le retour d’une grande manifestation gratuite en plein air, sous l’impulsion du parrain de l’édition. Autrefois confiné à la friche RVI, où il a été organisé jusqu’en 2005, l’évènement déboule cette année en plein centre-ville. Ainsi, la place des Terreaux accueillera le Street Day. L’après-midi est consacrée aux cultures urbaines : expos, démonstrations, battles, feestyles et initiations aux arts et sports urbains. Pour la deuxième partie, place aux spectacles, avec Pockemon Crew (breakdance), Under Kontrol (beatbox) et DJ Fly (turntablism), avant le concert d’un des groupes mythiques de l’histoire du hip-hop De La Soul.

Danse

Le festival accorde une place importante à la programmation danse. Il accueillera les qualifications Sud du Battle of the year (BOTY), considéré comme le championnat du monde de breakdance. Le vainqueur participera à la finale nationale, ultime étape avant la finale mondiale, organisée pour le première fois en France (en novembre 2010 à Montpellier). Une compétition féminine voit également le jour avec le Battle Bgirl en 2 contre 2.

Buzz booster

Créé en 2007 en Rhône-Alpes, le premier tremplin local hip-hop a fait des petits. Cette année, il a lieu dans 4 régions : Nord-Pas de Calais, Pays de le Loire, Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes. Lyon accueillera non seulement la demie rhônalpine mais également la finale nationale.

Avant-première

L’Original projettera en exclusivité et en avant-première française le film Turn it loose, long-métrage réalisé sur le Red Bull BC One (édition 2007), considéré comme le championnat du monde de breakdeance en solo. Il retrace la compétition à travers les yeux des 6 meilleurs danseurs mondiaux. La sortie en salles est prévue en juin prochain.

Affiches

Comme tous les ans depuis 2005, l’affiche du festival est le fruit d’un concours ouvert qui a rassemblé cette fois-ci 183 propositions issues de 5 pays différents. 20 affiches présélectionnées ont été soumises au vote du public lors de 42 étapes dans 31 villes et 6 pays différents. Plus de 13 000 visiteurs ont pu élire leur affiche préférée. Le choix ultime parmi les 3 créations les mieux classées est revenu au parrain et à l’équipe du festival. Le gagnant 2010 est Poups, un créatif de Villeneuve d’Ascq.

Infos : du 31 mars au 5 avril. Tarifs : entre 4 et 36 €, certaines manifestations sont gratuites sur invitation, le Street Day est gratuit tout court. Renseignements du lundi au samedi de 13h à 18h à la Galerie des Terreaux, au 06 58 53 08 81 ou sur www.loriginal-festival.com.

Affiche : L’Original

Publié le : lundi 22 mars 2010, par Michael Augustin

Partager sur : 
 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (…)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous (…)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (…)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces (…)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première (…)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le (…)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (…)
La suite
La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| SPIP