publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Le parc Sergent Blandan otage de la circulaire Guéant
Partager : 
Imprimer

Etudiants étrangers

Le parc Sergent Blandan otage de la circulaire Guéant

La situation est digne d’Ubu Roi. Le projet d’aménagement de l’ancienne caserne Sergent Blandan (Lyon 7ème) en parc urbain pourrait connaître d’importants retards en raison... de la circulaire Guéant sur les permis de travail accordés aux étudiants étrangers.

Il est jeune, sur-diplômé, a un emploi, mais plus le droit de l’exercer. Diego Romero, 29 ans, d’origine équatorienne, diplômé de l’INSA (génie civil et urbanisme) et de l’École d’architecture de Lyon, salarié du réputé cabinet d’urbanisme parisien Base, est condamné à se tourner les pouces, au moins jusqu’en mai prochain.

Début août 2011, alors qu’il avait terminé ses études, Diego Romero prend contact avec la préfecture afin de passer du statut d’étudiant au statut de salarié. Ce qui lui apparaissait comme une simple formalité devient alors le point de départ d’un chemin de croix.

Le 8 décembre, la préfecture lui signifie le rejet de sa demande en vigueur d’une très contestée circulaire, signée le le 31 mai dernier par le ministre de l’intérieur Claude Guéant. Celle-ci restreint fortement le droit de travail des étudiants étrangers.

Stupéfaction chez son employeur, qui lui procure aussitôt les services d’une avocate. Celle-ci dépose alors une nouvelle demande, cette fois-ci au titre de la vie familiale. Car, en plus d’être sur-diplômé, Diego Romero qui vit en France depuis 10 ans, est également pacsé avec une Française, tandis que son frère a été nationalisé.

L’avancement du projet Sergent Blandan menacé

Or, ces difficultés administratives risquent fort d’avoir des répercussions urbanistiques à Lyon. Car c’est Diego Romero qui pilotait au sein de l’agence Base la transformation de la caserne Sergent Blandan, une ancienne friche militaire de 17 hectares, en parc urbain. Un projet de 58 millions d’euros lancé en mai dernier.

« C’est moi qui connais le projet de A à Z », s’offusque le jeune ingénieur, qui s’exprime dans un français parfait. Alors que la phase d’études n’est pas encore terminée, l’agence Base a dû charger une autre personne du suivi du dossier. « Je la conseille, lui explique les difficultés du projet », note Diego Romero, « mais tous les petits détails sont difficiles à transmettre. »

« Ce n’est pas évident de remplacer quelqu’un qui connaît le projet depuis le début », renchérit Gilles Buna, vice-président à l’urbanisme au Grand Lyon. Il craint que le projet d’aménagement, qui doit être réalisé d’ici 2016, ne prenne un sérieux retard et dénonce « une connerie gouvernementale ».

Avec Gérard Collomb, l’élu a écrit au préfet afin de demander que la demande du jeune urbaniste soit examinée « rapidement et avec la plus grande bienveillance », précise le président du Grand Lyon.

Depuis, le jeune Equatorien a obtenu un nouveau rendez-vous à la préfecture le 16 mai prochain, afin d’apporter des pièces supplémentaires. D’ici-là, il a interdiction formelle de travailler. Et sa compagne doit assurer seule les charges du foyer. « Ce n’est pas facile », se désole le jeune architecte.

Photos : Grand Lyon, DR

Publié le : lundi 9 janvier 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite