Entre deux bouchés de quenelles, Gérard Collomb a fait le point sur l’action de la ville en matière scolaire à l’occasion de la rentrée. Plus de 8,6 millions d’euros ont été investis dans les travaux de rénovation des écoles en 2010 sans compter les 8,2 millions d’euros qu’a coûté le groupe scolaire Aimé Césaire tout neuf. Des chiffres importants et pour cause : « Le secteur de l’enfance et de la petite enfance représente tout simplement l’un des deux plus gros budgets de la Ville de Lyon » indique Gérard Collomb. Et ça ne risque pas de s’arrêter. La ville connaît une forte expansion démographique, à tel point que le maire prévoit la construction d’une école neuve par an. Parmi les autres gros chantiers de la ville, la transformation des cantines en self. « A la fin du mandat, 60 % des cantines seront équipées en self. Nous venons d’en ouvrir 17 » a souligné M. Collomb.
Une évolution nécessaire pour permettre à tous les écoliers qui le souhaitent de pouvoir manger à l’école à midi. « Avec ce système on gagne un service. On passe de 2 à 3. Ça nous permet de jouer aussi sur la qualité plus que la quantité. On a observé une baisse des déchets sur un même plat entre une cantine traditionnelle et un self », explique Yves Fournel, adjoint à l’éducation. « Sur l’ensemble de la Ville de Lyon », souligne Yves Fournel, « nous sommes passés de 45% d’enfants déjeunant tous les midis à la cantine en 2001 à 57% pour cette rentrée ».
Les enfants peuvent choisir soit un menu classique soit un menu sans viande. 26% des produits proposé sont issus de l’agriculture biologique. Pour le moment, le prix du repas à la cantine est resté stable (entre 2,5et 3 euros) alors qu’un repas coûte à la municipalité 9,50 euros (personnel et produits compris). Un réajustement est possible en cours d’année a néanmoins laissé entendre Gérard Collomb.
Le secteur scolaire en chiffres :
– 197 écoles soit 106 maternelles et 91 élémentaires
– 1336 classes : 527 maternelles, 785 élémentaires, 24 CLIS (classe d’intégration scolaire)
– Près de 33 300 élèves
– 125 restaurants pour 19 000 couverts
– 1279 agents dans les écoles
– 13 médecins scolaires, 45 infirmiers, 25 assistants sociaux réunis autour d’une équipe médico-sociale
– 86 millions d’euros seront investis sur le plan de mandat 2008/2014