Sorte de salon de recrutement roulant, le Train de l’égalité des chances parcourt la France du 16 au 31 mars. 12 étapes dans 11 villes (Paris étant point de départ et d’arrivée) jalonneront son parcours. « Malgré la crise, il y a toujours un flux de recrutement », affirme Patrick Lescure, directeur régional de Pôle emploi Rhône-Alpes. Si le cœur de cible de l’opération se situe entre 16 et 25 ans, de plus en plus de seniors, crise économique aidant, se déplacent pour rencontrer des employeurs potentiels. Cette année, le salon s’adresse également aux plus jeunes, dès 14 ans, avec des offres de formation en alternance.
Principal partenaire, le Pôle emploi proposera 5 à 6000 emplois et 3000 stages à pourvoir en Rhône-Alpes. Il côtoiera la Poste, l’Armée de terre et Axa, mais aussi des agences d’interim comme Manpower ou Synergie, des organismes de formation comme l’Afpa et bien évidemment la SNCF qui représente 14 000 emplois dans la région et proposera 250 offres. « Beaucoup moins que les autres années », reconnaît toutefois Bernard Etchanchu, son DRH régional.
Si l’accès au train est libre et gratuit, il est néanmoins conseillé de se pré-inscrire, soit à travers Pôle emploi ou une Mission locale, soit directement sur le site web. Ce même site Internet propose aussi dans la rubrique Oser changer de métier un test de personnalité, en vue d’une nouvelle orientation professionnelle. L’année dernière, 4200 visiteurs ont participé à l’opération à Lyon. L’histoire ne dit pas combien ont été recrutés.
Infos : le 24 mars de 9h à 18h, gare de Perrache, www.train-emploi.fr.