Des parcours, des expositions et des animations peupleront la ville-centre et son agglomération. Il sera alors possible d’arpenter la voie romaine dite route de l’océan à Champagne-au-mont-d’or, de marcher ou pédaler sur les traces des anciennes voies de chemin de fer de l’agglomération, d’embarquer à l’aéroport de Saint-Exupéry dans l’aventure de l’aviation et ses défis futures, d’entrer dans les coulisses de l’activité du port Édouard Herriot, ou bien de naviguer sur le Rhône et la Saône. Quelques sites industriels phares comme l’usine Renault Trucks à Vénissieux, l’usine des eaux de Caluire de Véolia ou l’usine EDF de Cusset ouvriront à nouveau leurs portes.
Plus encore, des balades urbaines vous seront proposées avec des parcours en autocar au départ de Bellecour qui permettront de visiter cinq sites emblématiques du patrimoine urbain et architectural du XXème siècle : la cité Tony Garnier, Les Gratte-Ciel de Maurice Leroux à Villeurbanne, Firminy-Vert, le Couvent de la Tourette et les Étoiles de Renaudie à Givors.
Ces journées du patrimoine, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux lieux dévoilés pour la première fois au public. Parmi ces inédits, on comptera la Chapelle du Couvent de la Visitation (Lyon 5e) et la chapelle de Beaunant (Saint-Genis-Laval). L’exploration des vestiges d’une citerne de l’aqueduc dans les Monts d’Or, l’exposition consacrée à l’architecture contemporaine par Archipel (Lyon 1er) ou encore l’inauguration de la maison du patrimoine de Montanay font également leur entrée au programme.
Une édition placée sous le signe de l’invitation au voyage dans l’espace et dans le temps qui fera office pour beaucoup d’une véritable bouffé d’oxygène. « Il n’est jamais trop tard pour découvrir et profiter de son patrimoine local » résume la vice-présidente du Grand Lyon Nadine Gelas.
Info : du 17 au 18 octobre