publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Les Journées du patrimoine sur les voies de communication
Partager : 
Imprimer

La 28ème édition de la fête du patrimoine

Les Journées du patrimoine sur les voies de communication

600 animations sur 350 sites répartis sur l’ensemble du territoire du Grand Lyon attendront leurs visiteurs dans le cadre des 28èmes Journées européennes du patrimoine. L’enjeu de cette édition 2011 sera de « développer les usages, les fonctions et les effets des voies de communications sur le développement de la métropole et l’aménagement du territoire », explique Bruno Delas, le coordinateur de l’événement au Grand Lyon. Cette thématique centrale sera déclinée à travers quatre éléments : la terre pour les infrastructures terrestres, l’eau pour la navigation fluviale, le feu pour le chemin de fer et l’air pour l’aviation. L’évènement s’étend sur 52 des 58 communes du Grand Lyon mais aussi sur les villes de Chaponost, d’Yzeron, et l’aéroport de Saint-Exupéry hors agglomération.

Des parcours, des expositions et des animations peupleront la ville-centre et son agglomération. Il sera alors possible d’arpenter la voie romaine dite route de l’océan à Champagne-au-mont-d’or, de marcher ou pédaler sur les traces des anciennes voies de chemin de fer de l’agglomération, d’embarquer à l’aéroport de Saint-Exupéry dans l’aventure de l’aviation et ses défis futures, d’entrer dans les coulisses de l’activité du port Édouard Herriot, ou bien de naviguer sur le Rhône et la Saône. Quelques sites industriels phares comme l’usine Renault Trucks à Vénissieux, l’usine des eaux de Caluire de Véolia ou l’usine EDF de Cusset ouvriront à nouveau leurs portes.

Plus encore, des balades urbaines vous seront proposées avec des parcours en autocar au départ de Bellecour qui permettront de visiter cinq sites emblématiques du patrimoine urbain et architectural du XXème siècle : la cité Tony Garnier, Les Gratte-Ciel de Maurice Leroux à Villeurbanne, Firminy-Vert, le Couvent de la Tourette et les Étoiles de Renaudie à Givors.

Ces journées du patrimoine, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux lieux dévoilés pour la première fois au public. Parmi ces inédits, on comptera la Chapelle du Couvent de la Visitation (Lyon 5e) et la chapelle de Beaunant (Saint-Genis-Laval). L’exploration des vestiges d’une citerne de l’aqueduc dans les Monts d’Or, l’exposition consacrée à l’architecture contemporaine par Archipel (Lyon 1er) ou encore l’inauguration de la maison du patrimoine de Montanay font également leur entrée au programme.

Une édition placée sous le signe de l’invitation au voyage dans l’espace et dans le temps qui fera office pour beaucoup d’une véritable bouffé d’oxygène. « Il n’est jamais trop tard pour découvrir et profiter de son patrimoine local » résume la vice-présidente du Grand Lyon Nadine Gelas.

Info : du 17 au 18 octobre

Photo : DR

Publié le : vendredi 24 juin 2011, par Maxime Lopes

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite