publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Loyasse en fête pour ses 200 ans
Partager : 
Imprimer

Un mois de programmation

Loyasse en fête pour ses 200 ans

On l’appelle le « Père Lachaise lyonnais ». Cimetière des riches et des notables, Loyasse compte parmi ses pensionnaires nombre d’illustres Lyonnais. Il fête cette année ses 200 ans en musique et animations.

C’est au tout début du XIXe siècle que le chirurgien-major lyonnais Marc-Antoine Petit, propose de créer un nouveau cimetière sur la « colline des Quatre vents » de Fourvière. Mort en 1811, la sépulture du fondateur de la Société de médecine de Lyon trône au cimetière de Loyasse, achevée en 1813. C’est le bicentenaire de l’édification du monument qui est fêté cette année.

200 ans plus tard, nombreux sont les effigies et bustes représentant des artistes locaux, peintres, architectes ainsi que des personnalités publiques, à l’instar de plusieurs maires de Lyon. Le portrait d’Édouard Herriot, situé en bonne place dans un coin de la muraille entourant le site, surveille ainsi l’entrée du cimetière.

De nombreux monuments, ayant suivi les modes architecturales de leur époque, font du cimetière de Loyasse un haut lieu du patrimoine lyonnais. On y trouve des tombes en forme de sarcophage ou de pyramide, des monuments de style art déco et des chapelles ornées de vitraux dans un style néo-gothique. La ville de Lyon a entrepris la restauration de plusieurs sépultures dont celle de Marc-Antoine Petit, achevée en juin dernier.

« Les cimetières sont les témoins de l’évolution de la civilisation, et de la conception philosophique que les humains ont de leur passage sur terre et de leur destinée », note Jean-Louis Touraine, professeur de médecine et premier adjoint au maire de Lyon. « A travers eux, on comprend quel a été le rapport des vivants avec leurs ancêtres. »

Des miracles au-delà de la mort

La tombe la plus visitée est celle d’Anthelme Nizier Philippe Vachod, plus connu sous le nom de Maître Philippe. Ce guérisseur et magnétiseur, originaire de Loisieux en Savoie, fait l’objet d’un véritable culte dans le monde entier. On lui attribue de nombreuses guérisons miraculeuses et sa notoriété a été telle qu’il fut consulté par les plus grands chefs d’État de son époque, notamment Guillaume II et le Tsar Nicolas II.

Sa tombe, constamment fleurie et ornée de nombreux messages de reconnaissance, reçoit des visites quotidiennes du monde entier. C’est notamment au Brésil qu’il jouit d’une notoriété considérable. Beaucoup de malades pensent y trouver un secours désespéré.

Demandez le programme

Pour son bicentenaire, le cimetière de Loyasse revêt ses habits de fête. Un mois d’animations in situ et chez deux partenaires de l’opération : le cinéma Comœdia et le musée Gadagne. L’occasion de voir ce lieu dédié aux morts sous un air plus vivant. Le programme des festivités comprend une exposition de photos, des concerts, des visites guidées thématiques, des conférences et des projections cinéma. Il est consultable en ligne sur le site de la Ville de Lyon.

Les photos de ce site méconnu des Lyonnais se trouvent sur www.flickr.com/lyoninfo.

Info : du 20 septembre au 20 octobre. Cimetière de Loyasse, 41 rue du Cardinal Gerlier, Lyon 5ème

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mardi 17 septembre 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite