L’année 2010 étant celle de la coopération culturelle franco-russe, Quais du Polar accueille plusieurs auteurs venus du froid : Boris Akounine, Vladimir Kozlov, Julia Latynina, Alexxandra Marinina. Puis, le festival sait aussi se mettre à la page sportive et invite Deon Meyer et Margie Orford, deux auteurs sud-africains, à deux mois du coup d’envoi de la Coupe du monde de football.
Comme l’année dernière, Quais du Polar a installé son QG au Palais de la bourse. Mais c’est dans toute la ville que malfrats et enquêteurs se croiseront. Pas moins de 57 lieux ont été réquisitionnés à Lyon, Villeurbanne et St Cyr au Mont d’Or (l’École nationale supérieure de Police), pour des expositions, représentations théâtrales, projections, visites et autres animations jeunesse. Les rencontres et conférences (au Palais du Commerce, mais aussi à l’Amphi Opéra de Lyon) constitueront néanmoins le cœur du festival. Quais du polar a pour ambition de couvrir l’ensemble des aspects du genre, du roman noir au roman historique, en passant par le thriller et le roman à énigme. Une exposition inédite sera dédiée aux 100 ans de la création du premier laboratoire de police scientifique français à Lyon par Edmond Locard. Plusieurs prix seront décernés au cours du festival, dont pour la première fois celui du court-métrage polar.
Un moment familial fort : le parcours suspense, une grande enquête dans les rues de Lyon, à la recherche de l’assassin de Simon Lepic, 52 ans, retrouvé mort, dans son logement de fonction au dernier étage du musée Gadagne. Coïncidences suspectes et messages d’un corbeau pimenteront l’investigation. Les scolaires se lanceront dès vendredi sur les traces du coupable, le grand public suivra samedi.
Infos : du 9 au 11 avril. Programme complet sur www.quaisdupolar.com