publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Lyon célèbre ses bénévoles
Partager : 
Imprimer

Première édition de Bénévoles en fête

Lyon célèbre ses bénévoles

Samedi après-midi dans les salons de l’Hôtel de ville, plusieurs bénévoles lyonnais ont été récompensés pour leur investissement associatif. Huit trophées plus un d’honneur ont été remis par la ville. Cette première édition des Bénévoles en fête en appelle d’autres à Lyon et pourquoi pas dans toute l’Europe, selon le souhait de ses organisateurs.

« Gamin j’étais scout et j’avais envie d’aller vers les gens. Je n’avais ni frère ni sœur donc je me suis attaché aux autres ». Aimé Prost, bénévole de la première heure, est présent ce samedi après-midi à l’Hôtel de ville de Lyon, pour recevoir un prix dans la catégorie Valeur du sport : « A l’adolescence, nous étions trois gosses et nous avons fondé le Club des Jeunes, l’actuelle Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Montchat, pour avoir un lieu d’accueil ». Avec ses amis, Aimé Prost avait obtenu un local de la ville et l’a retapé.

Très vite les jeunes adhérents de la MJC ont été rejoints par des adultes. Ils sont aujourd’hui 1500 inscrits : « J’y ai longtemps donné des cours de judo et de gymnastique », d’où cette récompense sur les valeurs sportives. Avant de rejoindre la Société nationale de sauvetage en mer dans le midi, toujours en tant que bénévole. Si son trophée lui « flatte l’égo », il rappelle que « les héros ne sont pas forcément ici ». Presque la totalité des 9 lauréats du jour l’ont souligné. La France compte un million d’associations pour douze millions de bénévoles.

Quatre catégories récompensées

Huit bénévoles lyonnais ont été récompensés par le jury dans quatre catégories différentes : solidarité active (trois lauréats), valeur du sport (deux lauréats), action éducative (un lauréat) et égalité des chances (deux lauréats). La ville de Lyon a tenu à décerner un prix d’honneur à Ginette Bourgin, remis par Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire déléguée à la vie associative : « Madame Bourgin est une stakhanoviste du monde associatif, une infatigable ». Elle est la fondatrice, entre-autres, des associations Les minettes de Montchat, le Twirling club de Lyon, la Pétanque montchatoise, la Gymnastique rythmique et sportive de Montchat,...

Une fête des bénévoles bientôt universelle ?

Les neufs personnes récompnsées représentent de très nombreuses années d’investissement et ont des carrières bien remplies. « Nous aurions aimé avoir des jeunes pour cette cérémonie », souffle Geneviève Tachon, la responsable lyonnaise de Passerelles et compétences. Son association est coorganisatrice de l’évènement Bénévoles en fête en compagnie de France bénévolat Lyon-Rhône.

L’association compte bien donner une suite de plus grande ampleur à cette première édition : « On remercie les associations mais il n’y a pas de journée qui remercie les bénévoles. Alors nous nous sommes dits qu’il faut encourager ces initiatives. L’idée est de rendre cette fête annuelle, tous les troisièmes samedis d’octobre. Nous avons commencé par Lyon mais dès l’année prochaine nous comptons la rendre nationale, éventuellement européenne. L’Union Européenne a décidé que l’année 2011 serait l’année du bénévolat et du volontariat donc ce serait une belle occasion ».

Photo : Passerelles & compétences

Publié le : dimanche 17 octobre 2010, par Nicolas Borg

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite