Défilés, animations, concours de stylisme. La mode va prendre ses quartiers à Lyon. « Notre souhait, c’est que les clients, après les soldes, découvrent la collection Printemps-Été, et viennent dépenser leur argent à Lyon, et pas dans les stations de ski », résume Gladys Davidas, patronne d’une agence événementielle, à l’origine du projet.
Lyon Fashion City se déroulera sur 6 jours du 18 au 23 février, puis du 7 au 13 octobre. La manifestation comprend des défilés, des animations diverses, de la Presqu’île à la Confluence. Plusieurs castings sont prévus : mère/enfants, hommes, femmes. Des défilés de mode balnéaire et de lingerie sont aussi au menu des festivités, avec, peut-être, la marque Lejaby qui renaît de ses cendres à Rillieux-la-Pape.
Certaines rues seront piétonnisées pour l’occasion. De petites nocturnes sont même prévues à la Confluence, les magasins restant ouverts jusqu’à 21h.
Des blogueuses sollicitées
Une dizaine de blogueuses lyonnaises ont été sollicitées pour jouer le rôle de styliste. « J’irai dans les boutiques, et emprunterai tel accessoire, tel vêtement, pour les présenter ensuite lors d’un défilé », explique Marion, blogueuse de mode de 21 ans.
L’évènement, dont le budget avoisine les 100 000 euros, est subventionné par la ville de Lyon à hauteur de 20 000 euros pour chaque semaine. « Le but est de valoriser le commerce de proximité qui en a bien besoin en cette période morose », souligne Marie-Odile Fondeur, adjointe au commerce à la ville de Lyon. Il s’agit aussi de démocratiser la mode, car il n’est pas question ici de haute-couture.
A noter que de nombreux lots seront à gagner et qu’une télévision éphémère servira de relais à cet évènement qui mise sur sa pérennisation.
Info : www.lyonfashioncity.fr