publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Mélenchon aux salariés d’Arkema : « résistez ! »
Partager : 
Imprimer

Le candidat venu soutenir les salariés

Mélenchon aux salariés d’Arkema : « résistez ! »

Quelque 300 salariés d’Arkema, venus des quatre coins de la France, ont accueilli mardi Jean-Luc Mélenchon à Saint-Fons. Le site saint-foniard, comme les neuf autres qui composent le pôle PVC de l’entreprise en France, doit être vendu à un investisseur. Les syndicats craignent le démantèlement et, à terme, la fermeture de l’activité. « Si vous résistez, il s’enfuira », leur a lancé le candidat du Front de gauche.

Feu de palettes, barbecue et sandwichs-merguez attendaient le candidat dans un froid glacial mais ensoleillé à Saint-Fons, dans la vallée de la chimie lyonnaise. C’est ici que travaillent 280 des 1700 salariés français du pôle PVC d’Arkema (2600 dans le monde). L’ancienne filiale de Total, vendue il y a 6 ans, souhaite se débarrasser de cette branche, moins rentable que les autres. Elle doit être cédée pour un euro symbolique à l’homme d’affaires anglo-américain Gary Klesch.

« Klesch achète pour un euro une entreprise qui dispose de 96 millions d’euros de trésorerie, de 176 millions d’euros de stocks et de 200 millions d’actifs », fulmine un responsable syndical CGT.

« C’est un cas tellement caricatural, qu’on se demande si ça n’a pas été inventé dans un bouquin anti-capitaliste », s’étrangle le candidat à la présidentielle, qui a rencontré pendant une demi-heure les syndicats de l’entreprise. « L’unique raison pour laquelle ils veulent vendre le pôle PVC, c’est que dans le bilan global de l’entreprise, il diminue la profitabilité. »

Sur une estrade improvisée au self des salariés, Jean-Luc Mélenchon a fustigé les « dépeceurs » de l’industrie et le « bon à rien de Besson », qui ne s’oppose pas à la transaction. « Le fond de pension qui s’apprête à vous reprendre n’en a rien à fiche que vous produisiez du PVC, des rails ou des castagnettes. Vous n’existez pas pour eux, vous n’êtes même pas des pions, des numéros, vous êtes un centre de coûts », s’est-il écrié. Un discours qui a fait mouche, accueilli par des « Mélenchon, président ! » et « résistance, résistance ! »

« J’espère que la médiatisation de sa visite nous aidera », glissait en sortant un salarié venu de Fos-sur-mer. « Ça donne du courage à ceux qui se battent », a estimé Jean-Luc Mélenchon dans le car qui l’emmenait à Villeurbanne où il tenait meeting le soir.

Toutes les photos de la visite sont sur www.flickr.com/lyoninfo

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 8 février 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite