publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Nora Berra exaspère l’UMP du Rhône
Partager : 
Imprimer

Après la déclaration de sa candidature

Nora Berra exaspère l’UMP du Rhône

« C’est très tendu », reconnaît-on à l’UMP du Rhône. La faute au coup de force de Nora Berra pour mettre le grappin sur la 4ème circonscription, jugée imperdable pour la droite. La secrétaire d’État à la santé a profité d’une « rencontre » jeudi soir avec des adhérents de son club Esprit neuf, pour « confirmer » sa candidature. Or, la 4ème est également convoitée par l’ancienne maire du 6ème Dominique Nachury. Mais la commission nationale d’investiture tarde à trancher.

Conseillère municipale UMP du VIIIe arrondissement, Nora Berra prévoyait initialement de se porter candidate dans la 3ème circonscription, aujourd’hui détenue par le socialiste Jean-Louis Touraine. Avant de jeter son dévolu sur la 4ème, dès l’annonce, le 9 janvier dernier, du retrait de Dominique Perben. Une attitude qui exaspère la fédération départementale.

« On n’est pas au resto où on choisit entre le menu à 29 et celui à 35 euros », peste un responsable de la fédération, qui rappelle que la direction départementale avait « écarté (l’ancien conseiller général) Lionel Lassagne » dans la 3ème pour faire une place à la secrétaire d’Etat. « Ce n’est pas très respectueux des électeurs ni dans la 3ème ni dans la 4ème », renchérit Dominique Nachury.

« Il y a des procédures, cela pose des difficultés de ne pas les respecter lorsque l’on est au gouvernement », rajoute le président de la fédération du Rhône, Philippe Cochet. « Tant que la commission n’a pas validé, tous les candidats à la candidature sont potentiellement en capacité d’obtenir l’investiture ».

Élue de terrain contre secrétaire d’État

« Je vis et travaille depuis longtemps dans la 4ème circonscription, je n’ai jamais changé de terre d’implantation », glisse malicieusement Dominique Nachury. « Je bénéficie d’un fort appui du terrain ». Jeudi, tous les députés rhodaniens, à l’exception de Dominique Perben, les deux sénateurs du département et l’eurodéputée Françoise Grossetête ont effectivement adressé une lettre commune à Jean-François Copé pour soutenir l’actuelle vice-présidente du Conseil général.

Nora Berra, elle, met en avant son aura ministérielle. « Il faut qu’on puisse tenir un discours national », estime-t-elle, car « la 4ème circonscription est en danger », du fait de « l’envergure nationale » de la candidate socialiste, Najat Vallaud-Belkacem. Concluant que « la 4ème est à nous. »

En attendant, la confusion ambiante donne des idées à certains. Ainsi, Fabien Perrussel, un jeune militant de 31 ans, membre des Jeunes actifs, a également déclaré sa candidature, pour défendre des « valeurs gaullistes, modérées et européennes ». Une démarche qui fait sourire à la fédération. « Il se prend pour le chevalier blanc. Il n’y a que lui pour sauver la circo », raille un cadre.

Tous sont en revanche d’accord pour appeler la commission d’investiture à une décision rapide. « Il est important que cessent ces tergiversations », résume Dominique Nachury.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : vendredi 10 février 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite