publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > André Gerin : la polémique enfle
Partager : 
Imprimer

Après ses propos sur l’immigration

André Gerin : la polémique enfle

La conférence de presse qu’André Gerin a donné lundi n’en finit plus de faire des vagues. Aussitôt, le porte parole du PCF Olivier Dartigolles tirait à boulets rouges sur le député vénissian, estimant ses déclarations « indignes ». Le lendemain, Danielle Lebail, la secrétaire départementale dans le Rhône, en remettait une louche, fulminant qu’« André Gerin dérape et sort des clous des valeurs de notre parti ». Dans un registre plus insolite, Rebeyne, l’organisation jeunes du Bloc identitaire a nommé le député communiste, « ambassadeur » du mouvement.

« Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans. Oui c’est une chance pour le capitalisme financier, pour diviser, pour exploiter, pour généraliser l’insécurité sociale, exclure, ghettoïser des millions de familles et de jeunes français de la vie sociale et politique », avait déclaré le député lors de sa conférence de presse, estimant qu’il ne faut pas « accepter tous ceux qui viendraient dans notre maison France ». Une position en contradiction frontale avec les propos de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche (PCF compris) à la prochaine présidentielle, et qui prône la régularisation de tous les sans-papiers.

Les propos d’André Gerin ont soulevé un véritable tollé au sein de son parti. Sous le titre « André Gérin s’est perdu », Olivier Dartigolles, s’est aussitôt fendu d’une virulente tribune sur le site de l’Humanité (20 juin 2011). « Les déclarations d’André Gérin sur l’immigration sont indignes. Elles soulèvent le cœur. Par ses luttes et ses engagements, le Parti communiste Français a toujours combattu de tels discours », écrit le conseiller municipal de Pau.

Des propos appuyés par Danielle Lebail : « André - et ce n’est pas la première fois - tient des propos gravissimes et condamnables », peste-t-elle dans un communiqué, avant de « réaffirmer que notre parti porte fortement le vivre-ensemble, le respect de l’humain et la richesse de notre diversité. »

Dans un genre plus coquasse, l’organisation identitaire Rebeyne, classée extrême-droite, déclare dans un communiqué que « l’ensemble des cadres et militants ont élu André Gérin au poste d’ambassadeur de Rebeyne. » Une « cérémonie d’investiture » est prévue samedi 25 Juin à 18h dans leur local de la Traboule. « A cette occasion André Gérin se verra remettre officiellement son écharpe d’ambassadeur de Rebeyne. L’événement sera suivi d’un cocktail servi en son honneur », écrivent les jeunes identitaires.

Photo : Lyon Info (archives)

Publié le : mercredi 22 juin 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite