publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Musée des Confluences : nouvelles échéances
Partager : 
Imprimer

Un nouvel appel d’offres

Musée des Confluences : nouvelles échéances

Le feuilleton autour de la construction du Musée des Confluences continue. Après l’arrêt du chantier en décembre dernier et une première nouvelle consultation infructueuse, Michel Mercier, président du Conseil Général a dévoilé le nouveau planning lors de la séance public du Conseil.

A l’arrêt suite au différent entre le Conseil Général et la société Bec Frères, en charge du gros œuvre, le chantier du nouveau musée ne finit pas de connaître des rebondissements. Lors d’une première consultation, organisée pour trouver un successeur à Bec Frères, une seule entreprise s’était portée candidate. Trop peu pour une mise en concurrence. De plus, l’entreprise avait déjà répondu au premier appel d’offres et avait été recalée au profit de Bec Frères.

Michel Mercier a alors dévoilé aujourd’hui les échéances du nouvel appel d’offres ouvert, donc accessible à l’ensemble des entreprises du secteur (contrairement à une consultation, qui, elle, est réservée à des candiats présélectionnés).

Le nouveau dossier de consultation sera disponible à partir du 30 avril. Les entreprises candidates ont alors jusqu’au 16 juillet pour rendre leur copie. Les dossiers seront ensuite présentés en séance public du Conseil Général le 24 juillet. L’attribution du marché se fera en septembre. Si Michel Mercier n’a pas voulu dévoiler le prix que le département est prêt à mettre, on sait néanmoins que chaque candidat sérieux non retenu se verra rembourser ses frais à hauteur de 300 000 euros, ce qui fera encore un peu plus grimper la facture qui initialement était évaluée à 162 millions d’euros. "C’est un projet qu’on sait tous très difficile", a commenté le Président du Conseil Général. "On verra le 24 juillet si on peut y aller ou non."

Pendant ce temps, le spectacle continue, mais hors les murs. Le Musée des Confluences organise en mai et juin un événement sur le thème de l’autochtonie qui se décline en plusieurs volets : une exposition reparties sur quatre sites lyonnais : les Echanges Culturels Bullukian (2ème), le Centre hospitalier St Joseph-St Luc (7ème), la Galerie Confluence(s) de l’IUFM (4ème) et l’Hôpital privé Natecia (8ème), des photos accrochées aux grilles de l’Hôtel du Département et la 2e édition du festival "Paroles d’autochtones".

Le programme est consultable sur le site du musée.

Photo : Musée des Confluences

Publié le : jeudi 14 mai 2009, par Michael Augustin (rédigé le : 24 avril 2009).

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite