Il suffit de saisir l’adresse de son domicile sur le site http://carto3.lyon.fr/elections/ pour que l’ordinateur localise le bureau de vote correspondant.
Les horaires varient selon les communes
A Lyon et Villeurbanne, les bureaux sont ouverts de 8h à 20h.
Dans les communes suivantes, on peut aller voter jusqu’à 19h : Brignais, Bron, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Mont d’Or, Colombier Saugnieu, Corbas, Décines-Charpieu, Feyzin, Francheville, Irigny, Jonage, Jons, Limonest, La Mulatière, Meyzieu, Oullins, Pusignan, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Sathonay Camp, Sathonay Village, Saint-Bonnet de Mure, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Laurent de Mure, Saint-Priest, Sainte Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux.
Dans toutes les autres communes du Rhône, les bureaux de vote ferment à 18h.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Une démarche à accomplir avant le 31 décembre, en cas de déménagement dans l’année.
Le jour du vote, il faut justifier de son identité. En revanche, la présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire. Dans les communes de moins de 3 500 habitants, la présentation de la carte électorale est suffisante pour voter.
Lyon vote à droite
Lyon a toujours voté un peu plus à droite que la moyenne nationale, rappelle le mensuel Lyon News. Voire très à droite. Jean-Marie Le Pen y a longtemps réalisé des scores supérieurs qu’au niveau national. En 1988, il a obtenu 2,4 points de plus et en 1995 encore 1 point. Ce n’est qu’en 2002 que la tendance s’est inversée, le candidat frontiste arrivant (de peu) en troisième position au premier tour, derrière Lionel Jospin, avant de décrocher complètement en 2007 (6,47% à Lyon contre 10,44% au niveau national).
Quant au second tour, Lyon n’a jamais voté à gauche. Français Mitterand y a toujours été distancé avec 46,6% en 1981 et 45,02% en 1988, tandis que Lionel Jospin a été battu à plates coutures en 1995 par Jacques Chirac, ne récoltant que 40,67% (contre 47,36% en France). Ce n’est qu’en 2007 que le résultat lyonnais correspondait à 2 centièmes près au score national.