publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Respect, reconnaissance et ronds pour les MJC
Partager : 
Imprimer

MJC et centres sociaux de Lyon

Respect, reconnaissance et ronds pour les MJC

Plus d’argent, de la reconnaissance et plus de dialogue. Voici le résumé de la convention pluriannuelle signée, le 6 juillet, entre la Ville de Lyon et les MJC et centres sociaux. Une convention jugée « exemplaire » et « respectueuse » des missions et des projets associatifs.

« Cette convention scelle un nouveau partenariat », déclare Najat Vallaud-Belkacem, l’adjointe en charge de la vie associative. Les représentants des différentes MJC et centres sociaux de Lyon sont venus en nombre, le 6 juillet, à l’Hôtel de Ville, pour officialiser une convention rédigée collectivement et qui court jusqu’en 2014.

Plus de moyens financiers

Les 16 centres sociaux et 12 MJC de Lyon se partagent un budget annuel de 17 millions d’euros. 8 millions proviennent de la Ville, dont 5 millions d’euros payés au titre des frais de fonctionnement des associations. Nouveauté : 80% des subventions municipales seront désormais versés dès le mois de janvier, le solde en juin. « Le but est de simplifier les procédures administratives entre la Ville et ces associations et de garantir la pérennité de leurs interventions », explique la Mairie. La convention prévoit également une revalorisation des subventions de 2% tous les ans.

« Elle marque un vrai respect du projet associatif des MJC », se félicite Sylviane André, directrice de la MJC de Monplaisir. « On note une réelle prise en compte financière de la part de la mairie tout en responsabilisant les associations », renchérit Frédéric Prell, président de la Fédération régionale des MJC.

Reconnaissance de leur rôle social

Les 28 structures sont fréquentées par 40 000 Lyonnais, soit 10% de la population. « Ces centres remplissent des missions essentielles », souligne Najat Belkacem. « Ils permettent aux individus aux ressources faibles d’accéder à la culture ou de créer des liens sociaux. »

Outre l’aspect financier, la convention vise aussi à raffermir le lien entre la Ville et ces associations. « Depuis l’année dernière, un vrai dialogue s’est installé. On a échangé autour de nombreuses thématiques. Il y a eu un vrai respect du projet associatif des MJC », se félicite Sylviane André. Ces rencontres se poursuivent au rythme de deux par an : avant le lancement de la saison d’activités et à mi-saison pour faire un point sur la gestion de la comptabilité et des activités.

Une convention qui représente une marque de confiance envers ces structures. Des institutions qui participent à l’éducation populaire en permettant à tous d’accéder aux loisirs, à la culture, de faire des rencontres et des projets. « Les belles aventures humaines naissent dans les MJC », affirme Najat Vallaud-Belkacem.

Photo : © Natacha Verpillot

Publié le : mardi 12 juillet 2011, par Natacha Verpillot

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite