« L’objectif pour la Dordogne est clairement de passer de 3 millions à 4 millions de visiteurs par an », a annoncé Jean-Fred Droin, président du Comité départemental du Tourisme Dordogne-Périgord. Le tourisme représente d’ores et déjà pour la Dordogne la première ressource économique avec 2600 emplois concernés et 1,4 milliards de chiffre d’affaires annuel.
Des atouts
Et la Région ne manque pas d’atouts : le site de Lascaux, 15 sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco, des escapades gourmandes autour du foie gras, des truffes noires, des noix et châtaignes, les vins de Bergerac. Très tendance : le Lov’Nid, la possibilité de dormir dans les arbres (un bon plan pour la Saint-Valentin).
Le Salon Mahana qui accueille 350 exposants, permet de faire son choix de voyage aux quatre coins de la France et du monde. Selon une étude fournie par les organisateurs, 78,8% des Rhônalpins ont effectué un voyage en 2011, soit, plus que 73,4% des Français. En revanche, les Rhônalpins effectuent des séjours moins long : 4,8 nuitées contre 5,4 pour le national.
Info : du 15 au 17 février, Tony Garnier. Tarif : 8 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. www.salonmahana.com