Le festival s’intéresse aux problématiques des mémoires, des identités et des résistances notamment au coeur du continent européen et de ses cultures. Le déplacement forcé de 10 millions d’allemands à l’issue de la dernière guerre mondiale, vu par un metteur en scène polonais (Transfert !), une comédie douce-amère sur le rapport au voisin dans un Balkan déchiré par les luttes nationalistes, présentée par une troupe croate (De l’autre côté), ou encore l’histoire récente de l’l’Afghanistan, contée par des comédiens du pays : des angles différents pour approcher un seul phénomène, la perte d’identitée forcée par des évènements extérieurs et violents.
10 théâtres participent au festival. Outre les Célestins, Théâtre du Point du Jour (Lyon 5ème), Théâtre Les Ateliers (Lyon 2ème), L’Amphithéâtre (Lyon 6ème), Théâtre de l’Elysée (Lyon 7ème), CCN (Rillieux-la-Pape), Théâtre de Vénissieux, La Comédie de Saint-Étienne, Théâtre de Privas et le Centre Culturel Aragon d’Oyonnax.
Pendant toute la durée du festival des animations auront lieu de 10h30 à minuit sur la Place des Célestins. Rencontre avec les équipes artistiques tous les lendemains des premières à 11h, mais aussi concerts, lectures, jeux, soirées slam. L’entrée y est libre.
Info : Espace Billetterie, place des Célestins, Lyon 2ème, du mardi au samedi de 12h15 à 18h45 ou par téléphone au 04 72 77 40 00 à partir de 13h. Tarifs : de 11 à 22 €. Programme sur www.sensinterdits.org.