Phénomène des années 2010, Stromae fait salle comble partout où il passe. Son concert aux Nuits de Fourvière, le 12 juin prochain, a affiché complet une heure à peine après l’ouverture de la billetterie. Il ne reste plus de places non plus pour celui à la Halle Tony Garnier (26 avril).
Deux disques ont suffi à Paul Van Haver, alias Stromae, pour s’imposer en nouveau magicien de la chanson francophone. Cheese en 2010 et Racine carrée (2013) ont fini par mettre le monde à ses pieds. Son style unique et novateur, subtil alliage de déflagrations électro, claviers eurodance et rythmiques sautillantes empruntées à la rumba congolaise, lui ont valu deux NRJ Music Awards (2009 et 2014), deux Victoires de la musique (2011 et 2014) et un MTV Europe Music Award (2013).
De plus, Stromae a été choisi pour interpréter l’hymne officiel de la sélection belge à la Coupe du monde de foot au Brésil. Intitulé Ta fête, le titre fait d’ores et déjà polémique dans le plat pays. Chanté en français et sous-titré en anglais, il ne ferait pas l’unanimité auprès des Flamands, qui ne s’expriment pas dans la langue de Molière.
Une soixantaine d’évènements par an
Le showcase programmé pas plus tard que ce week-end est le fruit d’un concours de circonstances. Stromae a passé la fin de semaine dernière à Lyon pour caler les derniers détails de son concert avec l’équipe des Nuits de Fourvière. Quand il a appris la vitesse à laquelle ses places sont parties, il a décidé de prolonger son séjour de deux jours pour offrir aux nombreux recalés une chance supplémentaire d’écouter leur idole.
Seul lieu disponible en si peux de temps, le Forum, la salle évènementielle de la Fnac Bellecour a accepté d’accueillir l’artiste. Avec une dizaine de showcases et une cinquantaine d’autres évènements (interviews exclusives, rencontres, dédicaces, masterclass...), le magasin a l’habitude des stars. Ces derniers temps, Keziah Jones, la troupe de Mozart l’Opéra Rock, Julien Doré, la comédie musicale Mamma Mia !, Elephant, Ayo ou encore Irma ont fait escale dans ce temple de la culture de la rue de la Ré.
Attention ! La salle n’a une capacité que d’une centaine de places. Les premiers arrivés seront donc les premiers servis.
Info : mardi 1er avril, 16h, Fnac Bellecour (forum Fnac - accès mezzanine entrée République), 85 rue de la République, Lyon 2ème. Entrée libre et gratuite dans la limite des places