publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > T4 relie les Minguettes à la Part-Dieu
Partager sur : 
Le prolongement est sur les rails

T4 relie les Minguettes à la Part-Dieu

Depuis lundi 2 septembre, la ligne T4 du tramway lyonnais est prolongée jusqu’à la Part-Dieu et même au-delà jusqu’au campus de la Doua. Le Sytral, l’autorité organisatrice des transports à Lyon, attend 25% de fréquentation en plus.

Inauguré officiellement samedi, le nouveau tronçon de 2,3 kilomètres dessert trois nouvelles stations : Lycée Colbert, Manufacture du tabac - Montluc (photo) et Félix Faure. Comme la ligne emprunte l’infrastructure de T1 au-delà de la Part-Dieu, elle devient du coup la plus longue du réseau avec 16 kilomètres entre l’Hôpital de Feyzin et l’IUT Feyssine.

Elle met les Minguettes à 35 minutes de la Part-Dieu, contre 50 minutes auparavant et la Manufacture du tabac à 15 minutes de la Doua, soit 20 minutes de moins qu’avant. De plus, l’arrivée de T4 entre la Part-Dieu et la Doua permet de transporter plus d’étudiants avec une rame toutes les 3 minutes en moyenne aux heures de pointe contre 5 minutes quand T1 était seul à desservir ce tronçon.

Autre conséquence du prolongement de T4, la ligne de bus C6 s’arrête désormais à Part-Dieu Vivier-Merle et ne dessert donc plus Jet d’eau Mendès-France.

T4 en chiffres :

 Coût du prolongement : 78 millions d’euros
 Fréquentation avant le prolongement : 32 500 voyages/jour
 3 rames de tramway supplémentaires (16 au total).

Photo : © Michael Augustin

Publié le : lundi 2 septembre 2013, par Michael Augustin

Partager sur : 
 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RER à la lyonnaise

La Région promet 100 trains de plus par jour

Vielle Arlésienne, le RER à la lyonnaise a franchi une (petite) étape. Des études communes vont être lancées entre (…)
La suite
Dès le 29 janvier

2500 Vélo'v électriques nouvelle génération à Lyon

Monter à Vélo'v à la Croix-Rousse, la Duchère ou à Fourvière. Essai concluant.
La suite
Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (…)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 (…)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (…)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (…)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (…)
La suite
La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| SPIP