publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Tendances Maison : les visiteurs se font coacher
Partager : 
Imprimer

Eurexpo

Tendances Maison : les visiteurs se font coacher

Au salon Tendances Maison, du 15 au 18 octobre à Eurexpo Lyon, les Ateliers Tendances Pratiques permettent aux visiteurs de se faire conseiller sur l’aménagement de leur maison, l’art de recevoir et de mieux vivre chez soi. Le principe : chercher des idées, apprendre à les réaliser soi-même et peut-être éviter de succomber aux cuisines, cheminées, salons, ultramodernes présentées par les exposants tout autour. Un autre volet est consacré à l’écologie.

Le public familial du week-end va certainement apprécier les Ateliers Tendances Pratiques situés en plein cœur du salon Tendances Maison qui se tient jusqu’à lundi soir à Eurexpo. « L’idée est de coller au visitorat », explique Franck Boguenet, professionnel de la décoration. « On a réfléchi à présenter des espaces qui soient accessibles au public. Quand on vient au salon Tendances Maison, on vient aussi chercher des idées et astuces pour les réaliser soi-même. Ici les gens ont tous un savoir-faire de professionnel et le mettent à disposition des visiteurs ».

Ces conseils sont donnés gratuitement. La vedette cette année est, sans surprise, le coach culinaire : « Il s’agit d’une première sur le salon. Je pense qu’on surfe aussi sur la vague des émissions télévisées ». Des programmes qu’on ne présente plus et qui deviennent réalité dans ces ateliers où sont également enseignés des techniques pour peindre ses murs ou encore dresser une belle table pour ses invités. Plus curieux, le home staging, un moyen de dépersonnaliser son chez-soi « pour le rendre plus accessible à la vente. » Par exemple, comment transformer un séjour rempli de souvenirs de vos voyages en Afrique ou en Inde en living neutre accessible au plus grand nombre ?

Feng Shui, géobiologie, ennemis ou alliés de la déco ?

« Nous avons également mis en place une partie un petit peu plus intellectuelle », poursuit Franck Boguenet. Il s’agit de véritables sciences de l’aménagement. A commencer par le Feng Shui. Pour Sarah Giet, consultante en Feng Shui dans les entreprises, il s’agit « d’optimiser l’espace et de le mettre en adéquation avec ses occupants et la fonction qu’ils y exercent ».

Cet art chinois « tient compte de plusieurs éléments », reprend Valérie Rouiller Roche, spécialiste en la matière chez les particuliers. « La position de la maison dans son environnement extérieur, l’âge et le sexe de ses occupants. A partir des ces deux informations, on va établir une carte d’identité de la personne et savoir quelles sont les directions favorables au sein de la maison pour sa santé, sa vitalité, sa concentration et ce qu’on appelle l’aide céleste ». Ceci permet de placer les pièces de la maison et les meubles en fonction de ce que l’on recherche. Autre tendance, dans la mouvance écologique cette fois-ci, la géobiologie : « Cela concerne notamment la pollution électromagnétique », poursuit Valérie Rouiller Roche. « On peut équiper sa maison lors d’une construction de câbles électriques blindés. Il y a des petits gestes simples également : éviter de dormir prêt de son téléphone portable, éviter le Wi-Fi et utiliser un maximum d’appareils à piles car les circuits électriques polluent ». Des conseils qui feront peut-être les programmes TV de demain.

Photo : © Nicolas Borg

Publié le : samedi 16 octobre 2010, par Nicolas Borg

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite