publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Thierry Philip : « François Hollande a pris de la hauteur »
Partager : 
Imprimer

Les hollandistes nombreux en Rhône-Alpes

Thierry Philip : « François Hollande a pris de la hauteur »

Officiellement candidat à la primaire socialiste depuis le 12 juillet, François Hollande bénéficie de soutiens de taille en Rhône-Alpes. De grands élus tels Gérard Collomb (maire de Lyon), Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne) et André Vallini (président du conseil général de l’Isère). Ou encore Thierry Philip, maire du 3ème, fidèle hollandiste depuis des années, qui mène activement campagne pour son champion.

Quand on demande à Thierry Philip les principales raisons de son soutien, il répond : fiscalité et jeunesse. « François Hollande est le premier à avoir dit, il y a trois ans, que la réforme fiscale doit être au cœur de l’égalité républicaine », souligne l’élu. Quant aux jeunes, « il a des propositions pour les insérer dans la société tout en ne se déconnectant pas du phénomène de vieillissement », renchérit le maire d’arrondissement, qui apprécie également l’européen convaincu, « un élément clé » de son soutien. « François Hollande voit la construction européenne comme une solution et non, comme un problème. » Sans oublier l’estime qu’il porte à l’économiste, soucieux de s’atteler à réduire la dette publique. « François est un énarque. La question budgétaire compte parmi ses préoccupations », souligne Thierry Philip.

Conscient de l’image molle que son champion traîne dans l’opinion publique, Thierry Philip entend mettre les pendules à l’heure : « Contrairement à l’image qu’on lui donne, c’est un homme qui a beaucoup de courage et qui sait prendre des décisions », affirme l’élu lyonnais qui dit avoir bien connu François Hollande lorsqu’il était à la tête du Parti socialiste. « Lorsqu’on est premier secrétaire, il est normal de faire des synthèses. Martine Aubry en fait autant que François Hollande à son époque. Sauf qu’on ne le lui reproche pas ». Autant dire que les hollandistes de la région sont confiants dans la capacité de leur favori de tenir la dragée haute à Nicolas Sarkozy. « Il a pris de la hauteur, il en a l’envie et il s’y est préparé », affirme Thierry Philip.

Une grande organisation politique est en train de se déployer en Rhône-Alpes, selon les dires de l’élu. « Notre combat est de rétablir la vérité sur le projet du Parti socialiste, d’affirmer les priorités, dans une première période, mais il est important de ne pas abattre toutes nos cartes maintenant », histoire de donner du fil à retordre à l’UMP.

Et si malgré tout cela ne suffisait pas, le club d’Hollande assure vouloir la jouer solidaire. « Martine Aubry n’est pas une adversaire. Si elle est choisie à l’issue de la primaire, je n’aurai aucun problème à la soutenir », confie l’élu, convaincu que si la première secrétaire gagnait les primaires, elle se recentrerait.

Notons, d’ailleurs, que les hollandistes seront très présents sur le terrain dès le mois de septembre et s’attèleront à faire du porte à porte dans toute la région. François Hollande devrait également être de passage en Rhône-Alpes.

Photo : © Lyon Info (archives)

Publié le : vendredi 15 juillet 2011, par Natacha Verpillot

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite