Interrogée sur la censure de la loi Hadopi (contre le piratage sur Internet), infligée par par le Conseil Constitutionnel, la ministre a déclaré que les autre volets de cette loi seront rapidement promulgués. « Les e-mails d’avertissement et les lettres recommandées (adressés aux pirates présumés, ndlr) vont commencer à partir », a-t-elle indiqué, en estimant que « dans certains pays, cela a suffi pour faire baisser le téléchargement illégal de 70% ». Tout en assurant qu’elle souhaite « sanctionner le moins possible », Christine Albanel a annoncé la prochaine création d’une « juridiction spécialisée », habilitée à couper l’accès à Internet, en cas de téléchargement illégal. Le Conseil Constitutionnel avait censuré la disposition de cette loi, qui octroyait ce droit à une autorité administrative, au lieu d’un juge. Le projet de loi devrait être présenté au Conseil des ministres avant fin juin.
Quant au musée Gadagne, 31 millions d’euros ont été investit dans les travaux de réfection, dont 8,5 millions financés pas l’Etat et 19,6 millions par la ville de Lyon. Ils ont permis de doubler la surface d’exposition (6300 m2 au lieu de 3500 m2), et de bien séparer les deux thématiques : musée d’histoire de la ville et musée des marionnettes du monde. Un audioguide, téléchargeable à l’entrée ou sur le site Internet, guidera les visiteurs à travers les 31 salles d’expositions, mais bientôt également à travers dix lieux emblématiques de la ville.
Le samedi 13 juin, pour fêter la ré-ouverture, le musée fera défiler trois marionnettes gonflables géantes de Bellecour jusqu’au musée (photos ci-dessous). Le cortège sera mené par le crieur public de la Croix-Rousse, Gérald Rigaut.
Infos pratiques :
– Tarifs : une thématique (histoire ou marionnettes) : 6 euros, les deux : 8 euros, gratuit pour les moins de 18 ans
– Horaires : mercredi à dimanche, 11h à 18h30
– 1 place du Petit Collège, 69005 Lyon, tél : 04 78 42 03 61, www.gadagne.musees.lyon.fr