Au programme cette année, des matières bio, voire recyclées, et des procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Quatre stylistes en résidence au Village des créateurs côtoieront deux étoiles montantes internationales, l’Allemande Antonia Funmi Bello et l’Ukrainienne Olga Borovyk. La première, originaire du Bade-Wurtemberg (sud du pays) vit depuis 2001 à Berlin. Après un second prix en cette même année au concours Young Talents, elle est sacrée en 2009 Best upcoming designer au concours Createurope, avec sa collection Splendid Isolation, qu’elle présentera à la Part-Dieu. Ses créations d’une grande douceur sont travaillées à partir de la laine et de la soie.
Doublement récompensée en 2009, Olga Borovyk a reçu le premier prix au Festival des jeunes stylistes d’Ukraine et celui du concours de l’Admiraltechkaia Igla, co-organisé par l’Université de Saint-Pétersbourg et l’Université de la mode de Lyon, avec sa collection Borboleta. Elle présentera une collection étonnante, fluide et haute en couleurs, borboleta signifiant papillon en ukrainien.
Quatre jeunes stylistes lyonnais complèteront le podium : Laspid, et ses créations graphiques originales, imprimées sur des t-shirts en coton bio ; Sakura Senzen, qui utilise aussi des textiles écologiques, ainsi que des tissus de récupération pour des créations poétiques tout en séduction ; Sophie Guyot présentera le projet numéro 121, soutenu par le ministère de la culture : parures en soie réversibles et métamorphosables ; Vintage Midinette qui propose des pièces uniques basées sur la modification et la personnalisation de vêtements et accessoires vintage. Le défilé sera complété par le Tube à essai, le laboratoire créatif des étudiants de l’Université de la mode. Deux créneaux seront également réservés à quelques enseignes phares du centre commercial, avec des défilés boutiques.
La styliste d’origine comorienne Sakina M’Sa (photo), 37 ans, marraine de cette neuvième édition, est une artiste engagée qui n’hésite pas à affirmer qu’elle veut « changer le monde ». Ainsi, dans son atelier elle emploie des femmes en situation de précarité, à qui elle offre une formation, tout en restant vigilante sur les conditions de travail, en limitant notamment les heures supplémentaires. Elle viendra à la Part-Dieu avec sa nouvelle collection Fast Forward.
Le succès des premières éditions des Créateurs de Tendances a permis à ses organisateurs de nouer un partenariat avec les Galeries Lafayette. Ainsi, les trois jours de défilé seront complétées fin mars par une opération spéciale dans leurs magasins de Lyon et de Bron.
Infos : défilés des 7 créateurs : jeudi et vendredi à 13h et 18h, samedi à 11h30 et 13h30, défilés boutiques : vendredi à 16h et samedi à 14h30 sur le podium installé en place centrale (fontaine).