Festimaj, c’est le festival international de films d’école, autrement dit des films joués et tournés par des enfants et adolescents, parfois avec le concours de quelques grands. « Vous allez voir, les enfants jouent souvent mieux que les parents », s’amuse Erick Roux de Bézieux, le président de la Maison de la Francophonie, partenaire de l’évènement. 192 films ont été visionnés, et 82 retenus pour la compétition. Ils viennent de pays francophones, comme la France, bien sûr, mais également le Maroc, la Belgique ou encore le Québec, mais également de pays non-francophones, comme l’Allemagne, la Turquie ou les États-Unis. Classés en cinq catégories : maternelles/primaires, collèges, lycées, enseignement supérieur et films d’animation, ils seront présentés au public du 2 au 6 juin.
Édité cette année pour la sixième fois, le Festimaj a été créé en 2004 par Gilles Lemounaud. Ce producteur-réalisateur français anime depuis 1992 des ateliers cinématographiques dans des écoles. « Les films tournés par les élèves n’étaient vus, la plupart du temps, que dans le cadre scolaire, lors de fêtes de fin d’année ou pas du tout », explique Gilles Lemounaud. Or, « un film qui n’est pas vu est un film qui meurt. » D’où l’idée de créer un festival, pour montrer ces productions à un large public. Soutenu par la ville de Meyzieu, le Festimaj a lieu, depuis le début, dans cette ville de la banlieue lyonnaise. « Et il y restera », affirme Erick Roux de Bézieux.
Toujours est-il que depuis cette année, la programmation s’exporte. Ainsi, les films seront projetés durant la même semaine, dans 13 pays différents, de la Suisse à Madagascar, de Meyzieu au Sultanat d’Oman. Deux prix seront décernés dans chaque catégorie, suite au vote du public. Les gagnants repartiront soit avec un caméscope numérique, soit avec un logiciel de montage.
Infos : projections tous les jours du 2 au 6 juin au Ciné-Meyzieu, 27 rue Louis Saulnier, 69330 Meyzieu, tél. : 06 30 50 98 28, www.festimaj.fr. Entrée gratuite.