publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > « Une bouffée d’oxygène » pour des enfants malades
Partager : 
Imprimer

Des sportifs lyonnais en visite à l’hôpital

« Une bouffée d’oxygène » pour des enfants malades

A l’initiative de l’association Un Maillot Pour la Vie, une vingtaine de sportifs lyonnais a rendu visite aux enfants de l’IHOP mercredi après-midi. Pendant deux heures, des jeux et des surprises ont donné le sourire à tous les acteurs présents.

Le secret était bien gardé pour les enfants de l’IHOP (Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique) qui ont appris seulement le jour même que des sportifs allaient leur rendre visite. Rattaché au Centre Léon Bérard, l’IHOP accueille quelque 200 enfants et adolescents souffrant de cancers et d’hématologie bénigne.

« Une bouffée d’oxygène » pour ces jeunes malades assure Marion Beaufront, animatrice à l’institut. L’association Un Maillot Pour La Vie a invité une vingtaine de sportifs lyonnais mercredi pour un goûter du bonheur. Dans les rangs des invités, Cylia Vabre (natation), Frédéric Dufour (aviron), Dominique Daquin (ASUL Volleyball), Pascal Margerit, Damien Croux (LHC), Jimmy Briand, Pape Diakhaté (OL), des rugbymen du Lou et de Mâcon et quatre handballeurs de Villeurbanne ont répondu à l’appel.

« Donner deux heures de notre temps pour voir les enfants sourire, c’est naturel »

Chaque sportif s’est présenté par un jeu de devinettes. Puis, les animatrices de l’association ont donné le départ des jeux en équipes. Au programme, quiz sportif et musical, dessins, chants, jeux d’adresse... avec un Pape Diakhaté en meneur d’éclats de rire. A l’issue du concours, les enfants présents ont reçu des posters, magazines et autres surprises. Quelques sportifs se sont ensuite déplacés dans les chambres stérilisées pour rendre visite aux petits malades n’ayant pas pu sortir. Pendant ce temps, dans le hall d’accueil, les autres athlètes signaient des autographes et posaient pour des photos.

« Donner deux heures de notre temps pour voir les enfants sourire, c’est naturel », affirme Pascal Margerit, l’entraîneur du Lyon Hockey Club. Déjà présent lors de la dernière opération de ce type à l’IHOP, il a été contacté directement par l’association Un Maillot Pour La Vie. Il est venu avec le capitaine de son équipe, Damien Croux. « Lui aussi est papa et il sait que c’est important », souligne le technicien. « S’il n’avait pas pu venir, j’aurais pris un autre joueur mais il faut vraiment avoir quelque chose d’important pour ne pas participer ».

Photos : © Nicolas Borg

Publié le : samedi 22 janvier 2011, par Nicolas Borg

Réagir : 

Galerie photos (3 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



1 commentaire pour cet article


  • « Une bouffée d’oxygène » pour des enfants malades 22 janvier 2011 à13:55, par Nancéien

    Un geste qui ne m’étonne pas de la part de ce joueur sympathique et appréciable qu’est Pape Diakhaté. Je le suis depuis Nancy, et j’espère vraiment qu’il reviendra bientôt sous nos couleurs.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite