publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Une boutique à Lyon pour les malvoyants
Partager : 
Imprimer

Handicap

Une boutique à Lyon pour les malvoyants

La boutique de l’association Valentin Haüy, est située boulevard des Belges (6e arrondissement). Accessible et spacieuse, elle propose du matériel adapté pour accompagner les déficients visuels dans leur vie quotidienne.

Déjà en 2006, l’association avait troqué deux étages en hauteur pour installer un semblant de magasin au rez-de-chaussée. « Le pôle accueil était séparé du coin matériel. Nous ne pouvions servir qu’une seule personne à la fois. Les gens attendaient tous dans l’entrée », se souvient Odile Berthollet, responsable de la boutique. « En déménageant en bas, nous avons enregistré 33% de nouveaux passages en 2008 ». Avec le relooking de la boutique, ce chiffre devrait exploser en 2009. La clientèle ? Essentiellement des retraités et des parents venus acheter du braille pour leurs enfants.

Accessible aux personnes à mobilité réduire, pourvue d’une large vitrine, d’étagères oranges adaptées et d’un grand espace de circulation, la boutique version 2009 s’étend sur 55 m2. « Les clients peuvent se déplacer comme dans n’importe quel magasin. Nous sommes deux à présent pour les renseigner », souligne Odile Berthollet, épaulée par Sylvie Gauthier et Annie Boyer, selon les jours de la semaine.

« Je viens régulièrement, pour des besoins spécifiques et je suis très satisfait du choix », explique un monsieur âgé, venu acquérir un thermomètre frontal sonore, « pour la grippe A ». Sur les rayons : de l’horlogerie, en gros caractères, en braille et sonore ; des cannes de locomotion ; des jeux et loisirs ; des publications ; de la papeterie pour rédiger en braille et toutes sortes d’appareils audio destinés à faciliter la vie quotidienne des malvoyants. Le Victor, par exemple, permet de lire les CD au format Daisy, qui garantit une compression plus importante qu’un MP3 classique. Sortes de scanner, les machines à lire transcrivent en synthèse vocale un texte imprimé sans coupures. Sans compter les micro-ondes parlants, téléagrandisseurs pour grossir les lectures et autres détecteurs de couleurs. « Une page en arial 10 correspond à trois pages en braille. Lourd et long à faire, le braille perd du terrain », commente la jeune femme.

« Tout est vendu à prix coutant. Les produits sont testés au siège de l’AVH à Paris avant d’être commandés, intégrés au catalogue et envoyés aux différents comités locaux. Certains, à usage médical, peuvent être remboursés par la sécurité sociale ou la mutuelle des clients », poursuit-elle. «  Le matériel est disponible par correspondance ou directement à la boutique, ce qui permet aux malvoyants de bénéficier de nos démonstrations. Nous testons systématiquement chaque produit pour répondre au mieux à leurs attentes ».

On compte en France 65 000 aveugles pour plus d’un million de malvoyants. « Un nombre qui s’accroit avec le vieillissement de la population. Il apparaît de nombreuses dégénérescence maculaires, des rétinites pigmentaires ou encore des glaucomes. La pollution, par exemple, n’est pas étrangère à la sécheresse oculaire », explique Odile Berthollet.

Il existe plus de 80 comités et délégations de l’association Valentin Haüy pour le bien des aveugles dans l’hexagone. Le comité de Lyon emploie sept salariés et travaille régulièrement avec 80 bénévoles. Au premier et au deuxième, on retrouve une bibliothèque en braille, un club informatique, un service d’impression et de reliure de livres en braille, une bibliothèque sonore et les locaux administratifs de l’association.

Pour le bicentenaire de la mort de Louis Braille, le comité veut installer, dans un square voisin, un clavier géant en braille où sera écrite une phrase de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Uniquement financée par les dons et les subventions de l’Etat, l’association appelle aux donateurs.

97 boulevard des Belges – 69 006 Lyon – Tél. 04 78 52 42 90. www.avh.asso.fr

Publié le : jeudi 23 juillet 2009, par Marla Singer

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



6 commentaires pour cet article


  • Une boutique à Lyon pour les malvoyants 19 mai 2013 à10:02, par audureau

    maman est atteinte de DMLA
    je cherche à aménager son appartement pour qu’elle puisse y vivre agréablement le plus longtemps possible.
    je cherche des plaques électriques de cuisinière, ainsi qu’un four encastrable qui soit conçus pour les mal voyants ..
    A l’heure actuelle les petits boutons sont presque pas visibles pour elle
    certainement cela à été étudié par des professionnels...
    merci de m’aider
    sylvie

  • Une boutique à Lyon pour les malvoyants 13 août 2014 à18:58, par Gazelli Michèle

    Maman est atteinte de DMLA, je cherche un téléphone sans fil avec des touches très larges et numéros bien visibles
    Souhaiterais choisir l’appareil avec elle

  • Une boutique à Lyon pour les malvoyants 29 octobre 2014 à10:22, par bellec stephane

    Bonjour , mon papa habite à decines charpieu, il est atteint d’une dmla en état final. Il n’´admet pas sa maladie et ne veut pas faire le pas pour aller dans les magasins car il ne connaît pas ce qui existe. J’ai besoin d’une personne étrangère qui puisse le convaincre de faire le pas’. Pouvez me joindre au 0652690862. J’habite à annemasse et mes parents viennent ce weekend’

  • Une boutique à Lyon pour les malvoyants 19 janvier 2015 à11:35, par Guy D’Agostini

    Je cherche un téléphone un téléphone sans fill avec des touches très larges, et très lisibles pour mon Papa qui est malvoyant .
    A votre magasin est il possible de voir des modèles ?
    D’avance, merci de votre retour

  • Une boutique à Lyon pour les malvoyants 28 décembre 2015 à14:38, par sibert

    Je suis désireuse de venir dans votre boutique avec ma petite fille pour tester différents modèles d’aide à la lecture. Pourriez vous me donner vos jours et heures d’ouverture d’ici à la fin de la semaine. Par avance merci.

    N. Sibert

  • Une boutique à Lyon pour les malvoyants 9 février 2017 à07:23, par perles

    bjr.quels sont vos horaires et votre telephone merci

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite