Victor est l’adaptation sur grand écran du roman du même nom écrit par Michèle Fitoussi, publié aux éditions Grasset & Fasquelle. Il a été adapté par le réalisateur Thomas Gilou (Michou d’Auber, La Vérité si je mens) et Lisa Azuelos (LOL - Laughing Out Loud).
« Victor me fait penser à ces personnages à la fois insupportables et attachants, trop humains, qui nous enchantaient dans les comédies italiennes des années 70 », déclare Thomas Gilou. « Il a aussi un côté un peu anar, comme Boudu, il est prêt à mettre le bordel là où il passe... Quoi qu’il fasse, même s’il dupe son monde et se comporte parfois comme une crapule, je tenais à ce qu’il reste sympathique aux yeux du public. Pierre Richard, qui inspire d’emblée la sympathie, était l’un des seuls à pouvoir arriver à ça. » Et de s’exclamer : « Pierre Richard, je l’adopterais bien. C’est un grand monsieur ! ».
Stigmatisant la détresse de nombre de personnes âgées, cette comédie n’est pas non plus tendre avec la presse people, même si le réalisateur s’en défend. « Le film n’est pas une charge contre cette presse », déclare Thomas Gilou, qui a visité la rédaction de Closer pour en comprendre les rouages. Pour lui, « cette presse-là fait partie du cynisme ambiant ». Avant de poursuivre « On y apprend plus de choses sur le monde politique que dans la presse politique ».
Tout ça donne un film sympatique, agréable à regarder, mais sans grand éclat.
Quant à Thomas Gilou, il espère pouvoir tourner en 2010 la tant espérée suite de la saga La vérité si je mens. Y aura-t-il un rôle pour Pierre Richard ? « Pourquoi pas », répond le réalisateur. « Et peut-être aussi pour Lambert Wilson. Un personnage méchant. »
– Film français
– Réalisé par Thomas Gilou
– Avec Pierre Richard, Lambert Wilson, Clémentine Célarié, Antoine Duléry, Sara Forestier...
– Durée : 1h35
– Sortie : 07 Octobre 2009