Ouverture officielle mercredi à 14h
Après 23 mois de travaux, les premiers passagers pourront emprunter le tram T1 entre la Confluence et Debourg ce mercredi 19 février à 14h. Trois nouvelles stations rythment d’ores et déjà ce prolongement, une quatrième est prévue. Les TCL attendent 5000 voyageurs supplémentaires par jour.
Il ne faudra désormais plus que sept minutes pour rejoindre Debourg à partir de la Confluence, contre une vigtaine auparavant. Il suffit désromais d’emprunter le tram T1, dont le prolongement a été inauguré. L’opération avait été lancée le 15 octobre 2009 et les travaux avaient commencé en mars 2012.
Ils ont notamment nécessité la construction du pont Raymond Barre, également inauguré ce mercredi, héros d’un feuilleton à rebondissements. Le tablier central, long de 170 mètres de long et d’un poids de 2400 tonnes a été assemblé au port Edouard Herriot. Son transport sur le fleuve et sa pose sur ses piliers ont dû être reportés trois fois.
Les trois nouvelles stations déjà opérationnelles desservent le Musée des confluences, dont l’ouverture est prévue en décembre 2014, la Halle Tony Garnier et l’École normale supérieure. Une quatrième intitulée Le champ sera ouverte ultérieurement et accompagnera le développement de la pointe sud de la Confluence. Au terminus à Debourg, où la ligne est en correspondance avec le métro B, une nouvelle placette réaménagée embellit désormais le quartier.
« Ce quartier était un peu mort. L’arrivée du tram et l’aménagement de la place permettent de le redynamiser », se réjouit Gérard Collomb. Le prolongement du tram permet surtout de désenclaver un peu la Confluence, à l’accessibilité particulièrement difficile. Avant un éventuel prolongement du T2 au-delà de Perrache. « Nous sommes ouvert à toutes les possibilités », assure Bernard Rivalta, le président du Sytral (autorité organisatrice des transport en commun à Lyon).
Mais le T1 ne marquera pas éternellement son terminus à Debourg. Un nouveau prolongement jusqu’à Grange Blanche, où il permettra de desservir l’Hôpital Édouard Herriot et le pôle hospitalier Lyon Est, est prévu avant 2020.
64 millions d’euros de budget (dont 19 millions pour le pont)
2,3 kilomètres de parcours
5000 voyageurs/jour supplémentaires attendus (98 624 avant le prolongement)
18 km/h de vitesse commerciale
Publié le : mercredi 19 février 2014, par