Août offre chaque été une petite compensation à ceux qui ne sont pas partis en vacances. Depuis hier et tout le mois, plus de 20 000 places de stationnement sont gratuites, dans les zones Chrono et Tempo.
Le stationnement payant sera toutefois maintenu dans les rues les plus fréquentées du Centre-Ville, pour répondre aux besoins de rotation (commerces, bureaux …) et freiner l’immobilisation de longue durée (zones « Presto P1 » et « nocturne P4 »). Il s’agit principalement des rues situées sur la Presqu’île, de la place des Terreaux à la Place Bellecour, ainsi que sur les quais du 5ème arrondissement et sur le secteur du Vieux-Lyon.
Voici le détail de la zone où le stationnement restera payant, délimitée :
• Au Nord : par la rue d’Algérie, la place des Terreaux, la rue Puits
Gaillot, la place Pradel.
• Au Sud : par la rue Saint Exupéry (comprise) et la place Bellecour
(chaussée Sud), la rue de la Charité (entre la rue Sala et la place
Bellecour), la rue Charles Bienner étant comprise.
• A l’Est : par les quais du Rhône de la Presqu’île (compris).
• A l’Ouest : par les quais de Saône de la presqu’île (compris) ainsi que ceux du 5ème arrondissement (Quais de Bondy, Romain Rolland, Fulchiron, entre la place Benoît Crépu et la rue Octavio Mey, Quai Romain Rolland, stationnement nocturne sur la promenade.
Rappelons que l’intérêt du stationnement payant est de favoriser le roulement des véhicules dans les zones commerçantes et d’éviter « les voitures tampons ». La phrase sur l’horodateur "Gratuit les samedis, dimanches, jours fériés et mois d’août" assure à l’automobiliste que le stationnement choisi est bien gratuit.