Inaugurée le 8 décembre et en service commercial depuis le 13, la halte Jean Macé est la sixième gare à Lyon, aux côtés de la Part-Dieu, Perrache, Vaise, Gorge de Loup et Saint-Paul. 102 TERs, en provenance de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-pin, Saint-André-le-gaz, Vienne, Valence , Mâcon et Villefranche y marqueront un arrêt supplémentaire avant de rejoindre Perrache. « Rhône-Alpes est la première région TER en France avec 1250 trains quotidiens », rappelle Josiane Beaud, la directrice Rhône-Alpes de la SNCF. 3800 voyageurs y sont attendus tous les jours, dont un tiers de nouveaux clients. Les autres se reportent des autres gares lyonnaises.
Interconnecté au réseau TCL (métro B, tram T2, 7 lignes de bus), la gare permettra ainsi à nombre de voyageurs de rejoindre plus facilement la rive gauche. De plus, pour la première fois à Lyon, une gare permet aux cyclistes de laisser leur vélo dans une consigne sécurisée. 110 places sont à la disposition des abonnés TER (5€/mois ou 35€/an). Une station Vélo’v et le premier parc Autolib’ en surface (les autres se trouvent tous dans les parkings LPA), ouvert depuis le 21 décembre, complètent l’offre multimodale.
La gare a coûté 33 millions d’euros, à la charge du Grand Lyon, de la région Rhône-Alpes, de RFF, du Sytral et de la SNCF.