publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > La ligne B fait son trou
Partager : 
Imprimer

Métro

La ligne B fait son trou

Gérard Collomb et le président du Sytral Bernard Rivalta ont donné le premier coup de pelleteuse pour la prolongation de la ligne B du Métro jusqu’à Oullins Gare. La mise en service est prévue fin 2013.

Quatre ans seront nécessaires pour creuser les 1,7 km de tunnel, dont 300 mètres sous le Rhône, qui mettront la gare TER d’Oullins à seulement 15 minutes de la Part-Dieu, contre le double aujourd’hui. Une fois les travaux terminés, le Sytral prévoit 20 000 voyageurs de plus par jour, sur cette ligne. 15 500 voitures devraient être retirées de la circulation à Lyon, grâce à l’interconnexion avec la SNCF et la création d’une gare routière, ainsi que de deux parkings relais (450 places). A terme, la ligne B devra être automatisée et pourrait être prolongée jusqu’aux hôpitaux Lyon-Sud.

En attendant, d’importants travaux impacteront le quartier de Gerland (voir image ci-dessous). D’ores et déjà et pour une durée de 2 ans, il est interdit de circuler avenue Jean Jaurès, à la hauteur du Palais des Sports. Par ailleurs, la base de vie du chantier amputera le Parc de Gerland de 10 000 m2, dont une partie des aires de jeu. C’est ici que le tunnelier d’un diamètre de 9,5m sera assemblé. A partir de septembre 2010, il descendra dans un puits de 20m de large et 75m de long pour creuser une galerie de 1300m, à 20m de profondeur, et ressortir six mois plus tard à Oullins. L’’investissement est de 222 millions d’euros, dont seulement 5 millions d’euros pris en charge par l’Etat.

Photos : Sytral

Publié le : vendredi 10 juillet 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (2 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite