Partir en vacances, c’est bien, mais les mauvaises surprises au retour font vite déchanter. Pas question cette année de retrouver son appartement vandalisé. La police nationale et la police municipale de la Ville de Lyon mènent pour la huitième année consécutive l’opération « Tranquillité vacances ». Jusqu’au 2 septembre inclus, elle a pour but de prévenir les infractions en l’absence des propriétaires et permet à ces derniers de partir au soleil l’esprit léger.
En duo, les fonctionnaires de la police municipale effectuent la tournée des appartements et des maisons qui leurs sont affectés, à l’affût d’un signe d’infraction, comme une rainure sur la porte. Ils vont également à la rencontre du voisinage pour savoir s’il n’y a pas de rôdeur. Après son inspection, l’équipe municipale, au plus près de son rôle de proximité, remplit un avis de passage qu’elle glisse dans la boîte aux lettres à destination des propriétaires. À raison de deux ou trois passages au domicile des vacanciers par semaine, la présence des policiers permet de dissuader tout cambrioleur. En cas d’infraction, ils doivent avertir le vacancier et protéger les lieux. Ils font alors appel à la police nationale car cela ne rentre pas dans leur champ de compétences.
Cinq cent logements devraient être surveillés cet été 2009. Les particuliers désirant des passages fréquents de policiers aux abords de leur domicile peuvent s’inscrire, muni d’un justificatif de domicile, indifféremment auprès du commissariat de police nationale ou du poste de police municipal de leur arrondissement. Le vacancier donne ensuite les dates de sa période d’absence, le numéro de téléphone où le joindre et signale les allers et venues prévus pendant son absence. L’an dernier, 300 habitations ont bénéficié gratuitement de 800 passages au total. Aucune infraction n’a été constatée.
Comme lors des précédentes éditions, les policiers municipaux ont ajouté, un volet « personnes âgées » à leurs tournées. Ils pratiquent des enquêtes de voisinage afin de repérer d’éventuelles personnes âgées isolées, qui ont beaucoup souffert, entre autres, de la canicule en 2002.
Si vous avez un doute sur un individu qui s’approche d’un domicile inhabité, contactez le 17 (Police secours) ou le 04 72 10 39 00 (Police municipale).