publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Un tram de Vénissieux aux Jets d’Eau
Partager : 
Imprimer

Un tram de Vénissieux aux Jets d’Eau

Tony Garnier en a rêvé, le Sytral l’a fait. Depuis le 20 avril, un tramway arpente le terre-plein central du boulevard des Etats-Unis. Longue de 10 km et ponctuée de 15 stations, cette quatrième ligne de tramway à Lyon, reliera dans un premier temps la place Jet d’eau/Mendès France au pôle hospitalier de Feyzin, avant d’être prolongée à l’automne 2013 jusqu’à IUT Feyssine en passant par la Part-Dieu.

Dans les cartons du Sytral depuis 2002, les travaux ont réellement commencés en juin 2006. Le tracé se veut une trame verte et fleurie, forte de 1200 arbres plantés (pour 700 abattus) et des rails engazonnés sur la quasi-totalité du tracé, sans oublier une piste cyclable qui longe les rails des Jets d’Eau à la station Thorez.

« Le 8e, qui était vu comme un arrondissement de banlieue, est désormais en pleine ville », s’est félicité son maire Christian Coulon, lors d’un voyage d’essai le 26 janvier dernier. « Pour le Sytral, il n’y a pas de banlieue », renchérit son président Bernard Rivalta. Et d’expliquer que le développement des transports urbains à Lyon vise justement à relier l’« hypercentre », selon le charabia en cours, aux villes périphériques.
Il accompagne le renouveau des quartiers de Vénissieux qu’il parcourt. Ainsi, on a pu voir fleurir des panneaux solaires sur les tours du quartier Darnaise qui, elles, seront bientôt mélangées à des pavillons.

La refonte de l’Ilôt du Cérisier, qui tient son nom d’un majestueux arbre qui y trônait autrefois, la création d’une école de musique ou encore la destruction/reconstruction du lycée Jacques Brel, sans oublier la prochaine disparition du centre commercial de Vénissy, "quartier de malédiction", d’après Gérard Collomb, qui laissera sa place à des immeubles d’habitation - autant de signes d’une ville en pleine mutation. Sans oublier la friche du Puisoz qui accueillera la nouvelle salle multisport et de spectacles promise à Lyon.

L’inauguration du T4 s’accompagne d’une restructuration du réseau de bus (voir photo ci-dessous).

Le T4 en chiffres :

- 26 minutes de trajet d’un terminus à l’autre
- 22 km/h de vitesse de croisière
- 22 000 voyageurs/jour prévus
- 13 nouvelles rames (3 de plus en 2013)
- Un nouvel habillage : des points argentés et rouge à la place de la frise des monuments lyonnais
- 2 parcs relais (Gare de Vénissieux : 740 places, Feyzin-Clinique : 80 places)
- 185,3 millions d’euros de budget (Sytral : 161 millions, Grand Lyon : 22,5 millions, Ville de Lyon : 1 million, Ville de Vénissieux : 1 million)

Photos : Nicolas Robin/Sytral, lyon-info.fr

Publié le : jeudi 14 mai 2009, par Michael Augustin (rédigé le : 20 avril 2009).

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite