publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > 150 enfants font monter des cerfs-volants à Gerland
Partager : 
Imprimer

Vacances

150 enfants font monter des cerfs-volants à Gerland

Des cerfs-volants du Guatemala, de l’Indonésie et du Japon sont montés dans le ciel de Gerland, ce vendredi après-midi. 7 Maisons de l’enfance lyonnaises se sont retrouvées sur la pelouse de la Grande prairie pour un atelier sur le thème de l’air et de l’énergie. L’occasion pour les 150 enfants réunis de faire voler les cerfs-volants et autres planeurs qu’ils avaient auparavent fabriqués dans leurs centres aérés respectifs.

« C’est la première fois qu’on arrive à réunir toutes ces Maisons de l’enfance », se félicite Corinne Haulot, directrice du centre de loisirs du 6ème (Brotteaux), et initiatrice du projet. Il faut en effet remonter à la fin des années 80 pour trouver pareil évènement à Lyon. A l’époque, les enfants des centres de loisirs défilaient déguisés rue de la République, avant de tous se retrouver à Bellecour. « C’était grandiose », se souvient Nicole Paillet-Grimaldi, la directrice de la structure de la Part-Dieu.

L’atelier cerfs-volants a été organisé en collaboration avec la société lyonnaise Porté par le vent, spécialisée en animations sur le thème de l’air. Christophe Martine, son gérant a ainsi passé une après-midi dans chaque structure pour apprendre aux enfants à fabriquer leur propre cerf-volant ou planeur, à partir de kits fournis, et à les faire voler. Libre aux enfants de les décorer ensuite, à l’aide de gommettes ou de peinture.

« C’est bien parce qu’il vole haut », s’exclame Badys (6 ans), inscrit à Ménival (Lyon 5ème). Toutefois, le démarrage n’était pas aisé, se souvient le petit garçon : « Au début, il restait à terre. » Une fois appris la technique, le faire voler était néanmoins devenu un jeu d’enfant. « Il faut tirer doucement la corde vers soi », explique le bambin. Anaïs (9 ans), inscrite au même centre aéré, est tout aussi enthousiaste : « C’est marrant quand on les fait voler ».

Après cet apprentissage, tous les enfants se sont donc retrouvés à Gerland pour mesurer leur maîtrise de l’outil et admirer les cerfs-volants géants que Christophe Martine leur avait apportés pour les faire voltiger quelques instants dans les airs, en fin d’après-midi. L’organisation aurait été parfaite, si les enfants, qui devaient se relayer pour faire voler leurs créations, n’avaient pas passé la plus grande partie du temps assis par terre à attendre leur tour. Car, aucune autre animation n’était prévue et les animateurs avaient consigne d’interdire tout jeu spontané.

Des vacances pour tous

Les Maisons de l’enfance accueillent nombre d’enfants ne partant pas en vacances. Des programmes variés et de nombreuses sorties leur sont proposés. « Cette année, nous avons organisé plusieurs journées plage à Marseille », explique Nicole Paillet-Grimaldi du centre de la Part-Dieu, qui dispose de 100 places. « Pour certains enfants, c’était la première fois qu’ils voyaient la mer. D’autres n’avaient jamais pris le TGV. Et pour quelques-uns c’était même les deux à la fois. » Quant à Corinne Haulot du 6ème, elle travaille d’ores et déjà sur un lâcher de ballons brésiliens, le soir du 8 décembre.

Photos : © lyon-info.fr

Publié le : samedi 21 août 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite