Le commerce équitable, associé en France souvent à la marque Max Havelaar, permet aux agriculteurs des pays pauvres de la planète, notamment ceux situés dans l’hémisphère sud, de tirer un revenu décent de leur travail. A la mairie de Lyon, c’est Guylaine Gouzou-Testud, adjointe en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, qui pousse à la roue pour promouvoir le concept. Après un tour de chauffe à petite échelle, à la Croix-Rousse en 2006, elle est donc à l’initiative de cette semaine spéciale pour « donner de l’envergure à l’opération et un coup de projecteur spécifique » sur les produits du commerce équitable.
Plusieurs boutiques à Lyon, sont d’ores et déjà spécialisées dans ces produits solidaires - alimentaires pour les uns, artisanaux et habillement pour les autres. Un grain dans le grenier, en est une. Créée seulement en septembre dernier, elle fut choisie pour fournir les produits équitables aux restaurateurs. « Nous avions le choix parmi 250 produits », raconte Aurélien Gourrat, chef du restaurants le Potiquet et l’un des participants. Ça va du chocolat 100% El Inti du Pérou au chutney à la mangue indien, du riz violet de Thaïlande à l’inévitable quinoa bolivien. C’est justement à partir du quinoa noir qu’Aurélien Gourrat prépare un risotto au parfum de sauge qui accompagnera un filet d mule. « On prend un produit et se dit : “tiens qu’est-ce que je peux faire avec ?” », explique-t-il sa démarche. « Le quinoa est une céréale millénaire que les Européens ne connaissent quasiment pas », poursuit le chef, qui l’avait découverte grâce à sa femme.
L’opération Restaurateurs équi’tables fut lancée par Gérard Collomb, qui, très en verve actuellement, a rappelé qu’il avait réuni, en 2002, des acteurs du commerce équitable autour d’un repas, nécessairement équitable, lui aussi. Ce repas, jugé « bon » par ce fin gourmet qu’est Monsieur le Maire, qui trouvait alors que « le vert se bonifie au contact du rose », lui a néanmoins laissé un souvenir mitigé, et ceci à cause du vin. « On nous a servi du vin bio », poursuit-il son récit. « Une première bouteille : bouchonnée. Une deuxième : bouchonnée, elle aussi, puis une troisième : bouchonnée. » Réponse de la bergère au berger, Guylaine Gouzou-Testud lui a offert un Crozes-Hermitage, millésime 2007, bio et réputé très bon. En espérant, qu’il conviendra au palais de Gérard Collomb.
Les restaurants participants à l’opération :
– Le Potager des Halles, 3 rue de la Martinière, Lyon 1er
– Le Potiquet, 27 rue de l’Arbre Sec, Lyon 1er
– Maison Villemanzy, 25 montée Saint-Sébastien, Lyon 1er
– La Mère Brazier, 12 rue Royale, Lyon 1er
– L’Alexandrin, 83 rue Moncey, Lyon 3ème
– Daniel et Denise, 156 rue de Créqui, Lyon 3ème
– Le Plato, 1 rue Villeneuve, Lyon 4ème
– Bernachon Passion, 42 cours F Roosevelt, Lyon 6ème
– 33 Cité, 33 quai Charles de Gaulle, Lyon 6ème
– Les Oliviers, 20 rue de Sully, Lyon 6ème
– Steff, 8 rue Malesherbes, Lyon 6ème
– Le Gourmet de Sèze, Lyon 6ème
– Alex, 44 bd des Brotteaux, Lyon 6ème
– Le Fleurie, 123 rue de Gerland, Lyon 7ème
– Tout le Monde à Table, 1 rue du 24 mars 1852, Lyon 9ème
– Auberge de Fond Rose, 23 quai Georges Clemenceau, Caluire
– Laurent Bouvier, 25 route du Puy d’Or, Limonest
– Larivoire, 26 chemin des ïles, Rillieux-la-Pape
– Christophe Marguin, 916 route de Strasbourg, Les Echets (01)