Jeudi dernier, un fourgon de la société suédoise Loomis, transportant 11,6 millions d’euros pour le compte de la Banque de France, avait disparu à Lyon. La police soupçonne le conducteur du véhicule, Toni Musulin, employé depuis une dizaine d’années par l’entreprise, d’être l’auteur du vol et d’avoir agi seul. Il aurait alors profité du fait que ses deux collègues étaient allés remplir des papiers au siège de la société, le laissant seul à bord du véhicule. Le fourgon vide avait été retrouvé peu après.
« En l’état actuel de tous les éléments de l’enquête, c’est lui (Toni Musulin) qui a loué le box, c’est lui qui a loué le véhicule, c’est lui qui est parti avec l’argent. Il a agi de façon solitaire », a déclaré à la presse le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud.
La police, qui voulait d’abord tendre un piège au fugitif a finalement rendu public la trouvaille, alors que certaines informations avaient filtré dans la presse. Toni Musulin est recherché par Interpol dans le monde entier, notamment en Europe de l’est en raison de ses origines serbo-croates. « Il est parti avec 2,5 millions d’euros, c’est tout ce dont on est sûr. Rien ne permet d’affirmer qu’il se trouve à l’étranger ou en France », a expliqué le procureur. « S’il avait eu des complices, l’argent ne serait pas resté à Lyon », a ajouté Claude Catto, directeur de la police judiciaire de Lyon.
En attendant, Toni Musulin est devenu une star sur le net. On ne compte plus les messages d’encouragement postés par des internautes qui saluent le panache et l’aplomb du convoyeur. Beaucoup admirent son casse « sans violence », « sans blesser personne ». Sur Facebook, pages et groupes de fans en l’honneur du fugitif se multiplient. A titre d’exemple, le groupe Il a fui, il a tout compris réunit actuellement 9785 membres.