La police nationale est intervenue à 79 reprises depuis début avril et a procédé à 28 interpellations. Rien qu’entre le 1er et le 20 juillet, 6 interpellations pour outrage ont été effectuées, 6 procès-verbaux pour consommation d’alcool sur la voie publique dressés, ainsi qu’une verbalisation pour tapage avec saisie de matériel.
« Conformément à l’engagement pris, la police nationale contribue à assurer la sécurité et la tranquillité publiques sur les berges du Rhône, à Lyon, par une présence régulière et des opérations de contrôle renforcées », écrit la préfecture dans un communiqué. La police prend en effet le relais d’une société de sécurité privée, qui patrouillait jusqu’alors pendant les fins de semaine d’été entre 23h et 4h. Un dispositif déclaré illégal par la Cour des comptes, le maire ne pouvant déléguer la sécurité sur la voie publique à une entreprise privée.
Le préfet avait alors promis que la police nationale assurerait désormais les missions de sécurité sur les berges, seule ou en coopération avec la police municipale. « Ce dispositif est la preuve de la détermination des pouvoirs publics à maintenir la sécurité sur les berges du Rhône, malgré un contexte et un environnement propices aux rassemblements festifs », écrit la préfecture.