Lyon Biopôle regroupe 71 entreprises spécialisées dans la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers. Elles ont mené 69 projets depuis la création de ce pôle de compétitivité mondial en 2005, pour un investissement global de 419 millions d’euros. Lyon Biopôle est installé dans le quartier de Gerland et dispose de 2 laboratoires hautement sécurisés, permettant notamment des recherches sur des virus.
Si la secrétaire d’État au commerce extérieur a choisi la capitale des Gones, c’est que le savoir-faire lyonnais s’exporte. « La marque Lyon Biopôle nous a ouvert des portes à l’étranger », se félicite Yves Laurent, directeur général de la structure. Notamment celles du géant américain Genzyme, mais aussi en Suisse, au Québec et au Japon. Lyon Biopôle est également présent à l’exposition universelle de Shanghai, où le centre d’excellence a animé une semaine de la santé.
Plus tôt dans la journée, Anne-Marie Idrac avait visité l’entreprise Sanofi-Pasteur (ex Institut Mérieux) à Marcy-l’Etoile et déjeuné avec des représentants d’entreprises pharmaceutiques.