publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Après 10 ans, le commissariat de Villeurbanne inauguré
Partager : 
Imprimer

Police

Après 10 ans, le commissariat de Villeurbanne inauguré

« Les locaux sont aux normes européennes » s’est félicité le préfet Jacques Gérault, lors de l’inauguration du nouveau commissariat de Villeurbanne. Le nouveau poste de police remplace celui, vétuste, de l’avenue Roger Salengro. Une opération, programmée depuis presque 10 ans, qui a peiné à voir le jour.

Les nouveaux locaux flambants neufs de la police nationale, 2046 m² repartis sur 7 étages et 3 sous-sols, accueillent leurs occupants depuis octobre dernier, mais l’inauguration officielle n’a eu lieu que ce mercredi. Jean-Paul Bret, le maire de la ville, Jacques Gérault et Jacques Signourel, directeur départemental de la sécurité public ont unanimement loué la modernité du nouveau commissariat, contrastant avec le caractère vétuste et exigu des anciens locaux, qui offraient « des conditions à la limité de la décence, voire de la sécurité », a rappelé le préfet.

L’opération a cependant tardé à se réaliser. Dès 2001, la ville de Villeurbanne avait cédé à titre gracieux le terrain du cours Émile Zola à l’Etat. « On pensait qu’il suffirait de 2 à 3 ans pour que le commissariat soit opérationnel », a rappelé Jean-Paul Bret, ironisant au passage sur la « belle opération foncière » réalisée par l’État, la valeur du terrain étant estimé à 800 000 euros. Entre temps, Nicolas Sarkozy avait supprimé la police de proximité inventée par Lionel Jospin. Celle-ci ayant été étroitement liée au projet, le chantier a dû être repensé et a pris quelques années de retard. « Un parcours du combattant », a jugé le maire de Villeurbanne. En regrettant également que « les effectifs policier ne suivent pas l’évolution démographique » de sa ville. Elle compte actuellement 140 000 habitants. 154 policiers sont affectés au commissariat du cours Emile Zola, auxquels s’ajoutent les 33 de la division Est, qui s’étend jusqu’à Meyzieu et Vaulx en Vélin.

Le préfet Jacques Gérault s’est félicité de la baisse de la délinquance à Villeurbanne, -46,5% en 7 ans, et de l’amélioration du taux d’élucidation qui est passé de 15% en 2003 à 33% en 2010, rattrapant ainsi la moyenne nationale. L’inauguration du commissariat de Villeurbanne, qui a coûté 12 millions d’euros, n’est qu’« un premier acte qui ne suffit pas », a souligné le préfet qui souhaite rénover la totalité des locaux de police du département. Prochaine inauguration sera celle du commissariat du 1er arrondissement, prévue avant la 14 juillet.

Photos : © lyon-info.fr

Publié le : vendredi 25 juin 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (7 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite