publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Arte sur les traces de la résistance européenne
Partager : 
Imprimer

Une nouvelle série présentée à Lyon

Arte sur les traces de la résistance européenne

De la France à la Russie, du Danemark à la Grèce, le réalisateur Bernard George a parcouru 14 pays européens, à la rencontre des derniers témoins vivants de la résistance. 18 mois de recherches, 77 interviews, plus de 300 heures d’enregistrement ont donné lieu à une série de 6 épisodes d’une heure chacun. C’est à Lyon, dans la capitale de la résistance que la chaîne franco-allemande Arte a présenté sa nouvelle série Les combattants de l’ombre, qui retrace pour la première fois l’histoire de la résistance dans sa dimension européenne.

Ils s’appellent Maria, Apostolos, Per, Henriette, Gunnar ou Ettore. Face à la caméra, ils racontent comment ils ont exfiltré des combattants alliés ou des enfants juifs, fait sauter des trains, tués des délateurs ou des officiers nazis. Des témoignages bouleversants, enrichis d’images d’archives privées inédites et de minutieuses reconstitutions. « Nous voulions montrer combien les résistants étaient jeunes », souligne Fabienne Servan-Schreiber, la productrice de la série. Âgés aujourd’hui de 85 à 90 ans, les témoins rencontrés n’avaient qu’entre 15 et 20 ans quand ils sont entrés en résistance."« C’est important de faire une histoire incarnée de la résistance », commente Bernard George, « c’est un travail de mémoire. »

La série s’accompagne d’un livre, coécrit par Bernard George et l’historienne Ambre Rouvière. « Ce n’est pas du tout un manuel historique », note la co-auteure, « mais une mise en contexte des témoignages. » 45 récits figurent dans le livre. « On constate la même attitude personnelle chez tous les résistants, quelque soit le pays ou le contexte social », affirme Ambre Rouvière, qui loue"« le courage, la curiosité » chez les personnes interrogées. « Et même beaucoup d’humour », à l’instar du Danois Gunnar Sonsteby, dont la tête avait été mise à prix pour un vol de camion, quand il glisse : « 200 000 couronnes, c’était une belle somme. J’aurais dû me dénoncer, c’était net d’impôt... »

Les 6 épisodes, qui retracent l’histoire de la deuxième guerre de façon chronologique de 1939 à 45, ne font pas impasse sur les « désillusions » de bon nombre de résistants, dues aux conflits internes. « Ils n’avaient pas tous la même vision du futur », précise le réalisateur. Sans oublier les pays alliés dont les décisions avaient déjà réglé le sort de bien des pays.

Info : Arte, les 12, 19 et 26 octobre, à 20h40 et 21h35

Photo : Arte

Publié le : mercredi 12 octobre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite